SEO définition : Optimisation pour les moteurs de recherche.

SEO-définition

SEO définition : Optimisation pour les moteurs de recherche.

Le SEO est une notion d’actualité qui revient au-devant de la scène à chaque fois qu’on place du contenu sur internet. Il s’agit d’un ensemble de techniques et de savoirs à mettre en place pour gagner en visibilité sur internet. Surtout avec l’abondance des informations, des sites, des blogs et autres contenus. Le référencement naturel est un instrument de marketing et d’acquisition client des plus importants.

Qu’est-ce que le SEO ?

Search Engine Optimization ou le référencement naturel sert au positionnement d’un site, d’une page web, d’un blog ou d’une application parmi les premiers résultats naturels des moteurs de recherche à l’instar de Google ou Bing.

Base du référencement naturel

Trois principaux éléments constituent la base du SEO à savoir la technique, la rédaction web et les liens. En ce qui concerne la technique, il s’agit de la mise en place des balises HTML et les métas titre et description, de même que les URL et la configuration optimisée du CMS. Quant au rédactionnel, il faut prévoir suffisamment de textes pouvant être analysés par les moteurs de recherche. De même, il faut accordé un soin particulier  à la sémantique et à l’usage des mots-clés pertinents avec une bonne densité. Et enfin il y a les liens qui doivent être des backlinks de qualité, qui ont un rapport avec la thématique du site. Il faut que ces liens aient des ancres non sur-optimisées pour servir le référencement.

Evaluation de l’efficacité du SEO

Travailler sur le SEO d’un site est une bonne chose, mais il faut vérifier l’efficacité du procédé pour gagner en visibilité et en popularité, autrement la démarche n’aura servi à rien. Quatre critères sont pris en compte pour évaluer le référencement naturel à commencer par l’analyse de trafic, en utilisant un outil comme Google Analytics. Ce dernier permet de déterminer les pages du site qui sont les mieux positionnées sur les moteurs de recherche et le volume autour des mots clés de ladite page.

Le deuxième critère est le positionnement du site sur Google, Yahoo, Bing et autres moteurs de recherche. Mais en vue d’obtenir des positionnements qui sont logiques, il devient impératif de recourir à des outils SEO à l’instar de SEM Rush et Yooda qui fournissent des données très proches de la réalité. Pour gagner en efficacité, il est recommandé de sélectionner plusieurs mots-clés et s’assurer de la visibilité des pages sur la SERP en comparaison avec les annonces Adwords. C’est la garantie d’avoir plus de stabilité à l’acquisition de trafic.

 

Le troisième critère est l’engagement des internautes, dès lors il faut comprendre leurs attentes et leur méthode de navigation, de même que se faire une idée claire sur le bien-fondé du trafic généré. Et enfin il y a les revenus réalisés par le site. Ce dernier doit servir les intérêts de l’activité et booster les ventes. En utilisant Google Analytics, on peut se faire une idée sur les revenus ou les leads réalisés à travers le site. Le SEO doit apporter un trafic qualifié à l’aide de requêtes ciblées. Comme il doit faciliter la conversion des visiteurs en clients potentiels, en misant sur la fluidité de la navigation et la qualité du contenu proposé.

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