04 Fév Quelques avantages de l’analyse prédictive
L’analyse prédictive est un outil statistique de prévision et de classification qui a révolutionné le monde dans plusieurs secteurs d’activité. Il permet de prédire des évènements en exploitant des faits passés. Les avantages de l’analyse prédictive sont nombreux. En voici quelques-uns.
Un outil permettant de mieux connaître sa clientèle
L’utilisation de l’analyse prédictive est recommandée pour connaître au mieux sa clientèle. Dans certains domaines d’activité, tels que l’assurance, il est primordial d’avoir une bonne connaissance des clients afin de leur proposer des offres répondant à leurs besoins et surtout prendre en compte certaines variables pour minimiser les risques de sinistre. Avec les nouvelles technologies, de l’intelligence artificielle et du Big data, on comprend mieux les comportements et les habitudes des clients. La démarche principale de l’analyse prédictive est d’analyser quantitativement et qualitativement les informations recueillies sur le consommateur dans le but d’établir des modèles prédictifs. Grâce à ceux-ci, les besoins de la clientèle sont mieux cernés, ce qui permet de leur proposer les meilleures offres. L’analyse prédictive se veut donc un outil permettant d’accroître la clientèle des marques et aussi fidéliser par des offres de qualité.
Une solution favorisant l’amélioration des tarifs de ses offres
En faisant de l’analyse prédictive, vous aurez des indications claires sur lesquelles vous pouvez vous appuyer pour améliorer vos tarifs et vos offres. L’outil étant parfaitement indiqué pour bien connaître les préférences de ses clients, son utilisation est envisageable en vue d’effectuer une modélisation de leurs comportements et habitudes. Cela permet de savoir ce qu’il faut faire pour que les tarifs correspondent à leurs attentes. L’analyse prédictive assure la prise en compte des habitudes d’achat du consommateur et aussi des offres des concurrents. C’est un excellent outil pour mettre au point une bonne stratégie de tarification, ce qui aidera à optimiser vos tarifs et garantir la satisfaction de vos clients. Vous aurez la possibilité de faire une modélisation de leurs comportements et habitudes dans le but de voir comment procéder pour que vos tarifs correspondent à leurs attentes. Aussi, avec l’analyse prédictive, les offres des concurrents sont prises en compte.
Un outil permettant de réduire les fraudes aux cartes bancaires
Avec un outil d’analyse prédictive, il est possible de réduire les fraudes aux cartes bancaires dont le taux est assez élevé de nos jours. Malgré la promulgation de lois par l’Union européenne pour lutter contre ce fléau, celui-ci persiste et prend de l’ampleur. Heureusement que l’analyse prédictive permet d’apporter une solution à ce problème. Grâce à l’intelligence artificielle, de nouvelles technologies ont été développées, telles que le machine learning. Cela aide à identifier et à prévenir plusieurs cas de fraude sur les cartes bancaires.
Un outil assurant une gestion parfaite de son budget
L’analyse prédictive est un outil sur lequel vous pouvez compter pour gérer au mieux votre budget. En effet, sa mise en application est envisageable en vue de réduire vos dépenses. Si vous avez une meilleure connaissance des préférences et des habitudes de vos clients cumulés, vous pourrez mettre en place une meilleure stratégie de tarification, ce qui réduira significativement vos charges. Par exemple, vous n’aurez plus dans votre stock des offres ne répondant plus aux besoins des clients.
Des risques mieux gérés avec l’analyse prédictive
Les solutions d’analyse prédictive sont utilisées par de nombreux organismes bancaires ainsi que certaines compagnies d’assurance. Ces entités s’en servent pour examiner les risques de non-solvabilité d’un crédit par un client ou en cas de sinistre. L’analyse prédictive est un outil décisionnel permettant de prendre le moins de risque possible. Notez qu’en matière de gestion des ressources humaines, nombreuses sont les entreprises qui ont recours à cette solution pour la préparation des départs de leurs employés. L’analyse prédictive est une démarche moderne idéale pour traiter des problèmes récurrents rencontrés par les sociétés. C’est une bonne idée de la déployer, car elle améliore des mécanismes internes et externes de gestion des entreprises qui peuvent répondre plus sereinement aux exigences de leur clientèle.
Faire du marketing prédictif
Par ailleurs, et cela est une évidence, l’analyse prédictive permet de faire du marketing prédictif dont l’avantage principal est l’accroissement des revenus générés. On peut, en effet, s’appuyer sur cet outil pour faire des scénarios en fonction des comportements détectés ou supposés et ensuite proposer des produits ou services complémentaires ou monter simplement en gamme. Il s’agit de techniques de cross-selling et d’up-selling qui favorisent l’augmentation des revenus. À partir du marketing prédictif, il est possible également de développer ses revenus en accentuant la fidélité des clients et réduire ainsi le taux d’attrition. C’est une démarche parfaitement indiquée pour identifier les profils susceptibles de désabonner ou d’opter pour la concurrence, et ensuite proposer les solutions idéales en vue de les conserver.
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