Quel prix pour la création d’un site internet ? A qui demander un devis ?

Quel prix pour la création d’un site internet ? A qui demander un devis ?

Que l’on soit artisan, indépendant ou que l’on ait une entreprise, la création d’un site internet est une étape obligatoire lorsqu’on lance son activité. De nos jours, il est impensable de faire du commerce ou de proposer une prestation de service sans communiquer sur internet et les réseaux sociaux. Nombreux sont les jeunes entrepreneurs à se poser la question du choix du prestataire pour la création de leur site web. L’autre question qui revient fréquemment concerne le tarif. Quel prix faut-il envisager pour la création d’un site web ?

Les plateformes gratuites de création de site web

C’est l’un des premiers réflexes que peuvent avoir les jeunes entrepreneurs lorsqu’il est question de se lancer sur le web. Il existe de nombreux services pour créer soi-même son site internet. Il est facile et rapide de créer un template, d’ajouter des rubriques et des photos, de personnaliser les textes, etc. Cependant, comme vous pouvez vous en douter, les résultats ne sont pas souvent aux rendez-vous. En matière de visibilité et de référencement naturel (SEO), ce type de site créé par le biais d’un outil en ligne ne peut guère donner de bons résultats. De plus, en utilisant ces plateformes de création de site, on ne peut accéder au code du site (html et css) ce qui est très limitant pour pouvoir le faire évoluer.

Tout simplement parce que les modèles de template proposés ne sont pas optimisés pour apparaitre dans les premières pages de Google. Mieux vaut éviter de se tourner vers ces services si l’on ne veut pas perdre du temps, et donc de l’argent.

Avoir recours à une agence web

C’est souvent par ce biais que les sites professionnels sont créés. Il faut donc consacrer un budget à la création de son site web. Comme beaucoup, vous vous demandez sûrement à quelle sauce vous allez être mangé et quel est le meilleur prix pour la création d’un site internet. Tout dépend du type de site que vous souhaitez créer. Un site vitrine avec quelques pages ne coûte généralement que quelques centaines d’euros. Pour une boutique en ligne, il y a plus de travail et cela peut monter à 2500 ou 3000 euros pour un site e-commerce clé en main.

Certaines agences peuvent facturer des dizaines de milliers d’euros selon le client auquel ils ont à faire. Comme l’indique Christophe, confrère de l’AWG (agence web Genève) : “sur Suisse, certaines agences peuvent facturer jusqu’à 6 ou 7000 francs suisses pour un simple site vitrine“.

En effet, selon la ville et même le pays, une simple création de site web peut varier du simple au quintuple. Il est important de demander plusieurs devis et surtout d’établir un petit cahier des charges avec ses besoins, ses envies ainsi que quelques adresses de sites d’exemple que l’on aura préalablement trouvé sur google.

A lire aussi : 6 étapes à suivre avant de créer son site internet

Trouver un webmaster indépendant

C’est l’une des autres options lorsque l’on souhaite créer son site web. Bon nombre de webmasters indépendant proposent de la création de site web et aussi de la prestation de services (conseils, référencement naturel, campagne payantes SEA (Adwords), graphisme, gestion des réseaux sociaux, etc…) à des prix intéressants. Là encore, si l’idée peut être séduisante au premier abord, attention au suivi une fois que le site sera lancé.

Un professionnel pourra effectuer une maquette et vous proposer un modèle de site selon vos souhaits.

En effet, il peut arriver que le prestataire change de voie ou se fasse recruter par une société et n’ai plus du tout le temps de gérer votre site web et vos demandes. Il conviendra de prendre des garanties avant de confier la totalité de son projet internet et de son web marketing à une seule et même personne que l’aura trouvé “au hasard sur Google”, sans recommandation.

No Comments

Post A Comment