02 Juin SEO, SEA, quelles différences et quels avantages ?
D’un côté, vous avez le SEO (Search Engine Optimization) aussi appelé référencement naturel. De l’autre, vous avez le SEA (Search Engine Advertising) lié à l’utilisation de la publicité et des liens commerciaux sur les moteurs de recherche. Ces deux notions appartenant au SEM (Search Engine Marketing) sont à la fois opposées et complémentaires. Chacun de ses deux leviers dispose de ses propres avantages. C’est ce que nous vous présentons dans cet article.
Définition du SEO ou référencement naturel
Le référencement naturel, plus communément appelé SEO fait référence à l’ensemble des leviers permettant de faire monter un site dans les SERPs (résultats de recherche). L’objectif principal du SEO étant de chercher à obtenir du trafic naturel et qualifié sans dépenser d’argent. On parle alors de référencement organique. L’atout principal du SEO étant qu’il ne nécessite pas l’investissement de budget considérable contrairement au SEA.
Quels sont les avantages du référencement naturel ?
En 3 points, le SEO à l’avantage de :
- Vous offrir un trafic régulier : avoir un site bien positionné dans les résultats de recherche permet de drainer un trafic régulier à long-terme.
- Vous permettre d’obtenir une source de trafic peu coûteuse voire gratuite.
- Vous faire gagner des leads réellement qualifiés: la plupart des visiteurs de votre site, seront des internautes avec des intentions bien déterminées. Si l’utilisateur a cliqué sur votre site, ce n’est pas un hasard.
Optimiser son référencement naturel est un point essentiel pour avoir un site rentable à long terme. En effet, l’optimisation SEO fait partie des principaux leviers d’actions en webmarketing.
Définition du SEA
Aussi appelé référencement payant, le SEA fait référence à la création de campagnes publicitaires sur les moteurs de recherche et plus particulièrement sur Google, le moteur de recherche n°1 dans le monde proposant un service lui aussi mondialement connu : Adwords.
Un des principaux inconvénients du SEA étant qu’il nécessite d’avoir un budget assez conséquent faute d’avoir des résultats concrets.
Quels sont les avantages du SEA ?
Le SEA a lui aussi ses propres avantages :
- Il permet un gain de visibilité immédiat : avec le SEA, vous n’avez pas besoin de chercher à faire monter votre site web pendant des mois. Les contenus « sponsorisés » apparaissent en tête des recherches, au-dessus des résultats dit « naturel ».
- Il permet d’obtenir rapidement du trafic qualifié.
- Il permet une certaine flexibilité : vous pouvez tout à fait adopter vos campagnes publicitaires en fonction de la saisonnalité et/ou de vos besoins.
Alors SEO ou SEA ?
Comme dit dans l’introduction, ces deux leviers webmarketing sont complémentaires. Cependant, pour pouvoir élaborer une stratégie SEA, il est nécessaire d’avoir à sa disposition un budget dédié.
C’est pourquoi le référencement naturel peut-être une solution plus avantageuse pour celui ou celle qui n’a pas de gros moyens à déployer.
Quoi qu’il en soit, si vous avez la possibilité d’activer les deux leviers, n’hésitez surtout pas ! Le SEO et le SEA sont des armes redoutables pour développer un business rentable et stable.
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