La minute SEO : comprendre le Netlinking

C’est un mot qui revient très souvent lorsqu’on parle de campagne SEO. Le Netlinking, qu’est-ce que c’est ? On l’appelle également le linking externe, une stratégie qui consiste au partage de liens entre plusieurs sites. Ces liens externes qui pointent tous vers votre site permettent le référencement et le positionnement de votre site dans les moteurs de recherches. Point important : il faut miser sur la qualité, non sur la quantité de liens.

Le rôle du netlinking dans votre référencement SEO

Les liens sont cruciaux pour les moteurs de recherche. Pour évaluer la qualité globale de vos pages, l’algorithme des moteurs de recherche a besoin de ces liens. Pour un meilleur référencement sur la toile, une page web qui possède de nombreux liens externes à plus de chance d’être bien placée dans les premiers résultats affichés par un moteur de recherche.

La création et le placement des liens doivent alors être stratégiques. C’est par le biais de ces liens que les internautes, les robots peuvent comprendre les liaisons logiques entre les différentes pages qui constituent le site, et qui facilitent également la navigation à travers le site internet. Sur le web, la garantie de qualité d’un site web, c’est la qualité de son netlinking.

 

Aujourd’hui, les référenceurs passent par l’achat sur une plateforme de netlinking pour obtenir des backlinks.

 

L’importance du netlinking pour votre référencement SEO

Le Netlinking, c’est recevoir des liens de la part d’autres sites web. C’est essentiel pour renforcer votre autorité dans votre domaine d’exercice. Pour Google, le classement des sites web dans les résultats de recherche repose sur un principe tout simple : Si une page web d’autorité, bien établie sur la toile parle de votre site, alors ce dernier gagnera rapidement en notoriété.

Vous bénéficierez alors de ce qu’on appelle, dans le milieu, d’un « jus de lien » ou encore un « seo juice ». C’est en fonction de cela que la popularité de votre site sera mesurée ! Avoir un netlinking signifie :

  • Bénéficier d’une crédibilité accrue auprès de Google.
  •  Bénéficier d’un meilleur rang dans les SERP.
  •  Avoir un trafic de qualité et organique.
  •  Avoir une notoriété accrue et potentiellement de meilleurs chiffres d’affaires !

Pour la firme de Mountain View, le constat est très clair : « Le classement d’un site dans les résultats de recherche Google est en partie basé sur l’analyse des sites qui comportent des liens vers ses pages. La quantité, la qualité et la pertinence des liens influencent le classement. Les sites proposant des liens vers les pages en question peuvent fournir des informations sur l’objet de votre site, et peuvent indiquer sa qualité et sa popularité. »

Liens Nofollow et les liens Dofollow

Ce sont deux typologies qui indiquent aux robots de Google (les Crawlers) la map qu’ils doivent suivre lorsqu’ils passent en revue les contenus d’un site web. Vous avez les liens Dofollow, un code pour indiquer aux bots que oui, c’est un lien fiable et de confiance, et que c’est le lien qu’il faut suivre pour la suite.

D’un autre côté, vous avez le lien Nofollow qui signifie que le robot va et doit ignorer ce lien même s’il est présent sur la page. Lorsqu’on parle de Backlinks, on parle souvent de lien Dofollow.

De base, les plateformes d’achat de backlinks proposent des liens dofollow. Bien sûr, mieux vaut d’abord s’informer sur les prestations de la plateforme de netlinking.

Le backlink naturel, qu’est-ce que c’est ?

Dans le monde du référencement, il y a ce qu’on appelle des bons et des mauvais backlinks. Mais les techniques pour acquérir les liens sont également très différentes. De toutes les techniques qui existent pour avoir des backlinks, Google apprécie fortement ce qu’on appelle les backlinks naturels.

Vous l’avez bien compris, ce sont les backlinks que vous avez acquis « naturellement ». Un backlink naturel s’obtient quand un site, un blog va parler de vous, car il apprécie beaucoup votre contenu (ou encore vos services, etc.) Peu importe, le plus important, c’est qu’il va parler de vous !

C’est un lien qui est offert gratuitement, par simple reconnaissance et sans contrepartie financière. Attention, ne jamais penser à créer des liens artificiels, sinon Google vous pénalise grandement !

C’est quoi un backlink qualitatif ?

Pour désigner un backlink de qualité, vous devez vous reposer sur trois critères bien distincts.

Les origines du backlink

C’est important, car cela va déterminer la puissance de votre lien. Plus il est puissant, plus votre site va gagner en autorité. Scrutez alors son champ sémantique, sa thématique, son ranking, sa notoriété…

L’ancre de votre lien

Le texte d’ancrage doit également englober des mots-clés importants et stratégiques. Sans que vous n’ayez à faire de la sur optimisation (une autre pratique pénalisée par Google).

La situation dans le contenu

 Et dans l’arborescence de votre site ! Est-ce que le lien se situe dans une page proche de votre page d’accueil ou plus loin ?

Ne jamais négliger le netlinking interne

Une autre facette du netlinking que l’on néglige souvent, le netlinking interne. Il est vrai que lorsqu’on va parler de SEO et de netlinking, on pensera toujours à des liens externes. Pourtant, le netlinking interne est aussi d’une efficacité redoutable.

On appelle cela le maillage interne. Et un maillage interne exécuté de la meilleure des manières permettra aux robots de Google de parcourir rapidement et efficacement votre site. Il sera également plus facile pour eux de comprendre les liens logiques et les liens sémantiques. Ainsi, pour un netlinking solide, il vous sera important d’exploiter ces deux aspects.

 

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour en haut