Une idée brillante, une inspiration géniale et vous voilà bien décidé à vous créer un site vitrine. En fouillant ici et là et grâce à votre copain IA, vous allez opter, pas trop convaincu, d’un site sur WordPress ! Mais voilà, une première question fait tilt dans votre tête : “comment et combien temps pour créer un site vitrine WordPress ?”
Cahier des charges, première étape pour créer un site
Vous avez déjà vos idées, le design est intemporel, les contenus sont flashy, les fonctionnalités sont sexy, c’est bien, mais qui va le faire ? Comment est-ce que votre heureux élu va retranscrire vos idées en réalité ? Banco : le cahier des charges. Ce cahier va vous servir de cap à suivre pour la création de votre site vitrine, et c’est là-dedans que vous allez cocher toutes vos trouvailles !
- Vos idées : vous voulez vendre ? Sensibiliser ? vous faire connaître ?
- Ceux qui vous intéressent : autrement dit vos cibles
- Les fonctionnalités que vous voulez : la manière dont vos visiteurs verront votre site dépendra grandement de la manière dont ils vont le découvrir.
- Votre budget : votre site de rêve à un coup, mais avec la bonne agence, le bon choix du prestataire, vous pouvez très bien optimiser vos dépenses.
Ce cahier des charges sera votre petite bible numérique ! Et plus vous avez d’idées, plus elle sera complexe, mais plus le résultat sera motivant pour vous… et pour votre webmaster wordrpress !
La rencontre avec votre webmaster
Vous voilà, plein de bonnes volontés avec votre cahier des charges. Vous allez écumer la toile (et les rues ?) à la recherche de votre magicien du numérique, le maître du clavier et des effets visuels, voici le webmaster wordpress.
Vous allez envoyer une annonce ? Parfait. Laissez environ une quinzaine de jours à vos prétendants pour se manifester. Vous leur avez donné votre cahier des charges, ils doivent alors faire des retours sur la faisabilité de votre projet.
Que ce soit une agence ou encore un webmaster freelance, le choix vous revient entièrement. À noter que les services annexes proposés par chacun pourront orienter votre choix, par exemple la proposition d’un service SEO, d’une proposition de formation, etc.
Mais avant de prendre une decision. Demandez un devis pour avoir le prix de la création de votre site.
La gestation de votre site vitrine wordpress
De votre idée initiale et la recherche de votre prestataire, il s’est facilement écoulé 2 mois (ou un peu moins). La conception de votre site vous demandera encore un peu de temps puisque cela prendra 1 à 3 semaines. C’est le délai minimum avant de pouvoir découvrir votre bébé.
Si vous avez déjà en tête votre charte graphique, communiquez-les au développeur (on espère que vous avez déjà réfléchi à la forme dans votre cahier des charges). Deux semaines plus tard, vous voilà devant les premières maquettes de votre site. Ce sont des maquettes que vous pouvez modifier à loisir. Et vous allez échanger longtemps avec votre webmaster pour optimiser le rendu final (UI, UX design, etc.)
La phase de développement d’un site vitrine wordpress
Comme un vrai bébé, cette phase-là est celle qui dure le plus longtemps. Et elle va prendre 1 à 6 mois. C’est la que la partie technique prend tout le relais, car c’est pendant cette phase que vous allez :
- Choisir l’hébergeur du site, et le nom du domaine.
- Installer WordPress pour le développement et la gestion du site.
- Configurer les plugins.
- Concevoir et éditer des contenus optimisés.
- Optimiser la sécurité du site, etc.
C’est là que votre magicien fera ses plus beaux tours de magie. Pour un site vitrine classique, avec quelques pages et des fonctionnalités au top, cela prendra 3 à 5 semaines.
La phase de test et la mise en ligne d’un site vitrine wordpress
Vous voilà maintenant en possession des accès à votre site, c’est le moment de le tester. Avant la mise en ligne du site, c’est cette étape qui est la plus importante. Si des corrections sont nécessaires, c’est le moment de le faire. Attardez-vous sur les différentes fonctionnalités et le design global de votre site. Si des éléments vous semblent non pertinents, corrigez-les ou bien enlevez-les. Si vous êtes satisfaits, passez à la mise en ligne.
La production du site est faite, les fichiers sont optimisés au mieux, la sécurité est (presque) optimale, vous allez pouvoir mettre le site en ligne. Pour mettre en ligne un site vitrine wordpress, cela prendra environ 2h. Vous allez voir, c’est comme regarder son bébé faire ses premiers pas…