09 Mar Buyer persona : qu’est-ce que c’est et comment les créer ?
Vous cherchez à créer des campagnes en marketing digital percutantes et efficaces ? C’est aujourd’hui quelque chose de plus en plus difficile à faire de par la concurrence qui se développe toujours plus vite.
La première étape pour construire des campagnes en marketing digital efficaces, c’est de créer des buyer personas. Mais qu’est-ce qu’un buyer persona exactement et comment les mettre en place ?
C’est tout ce que nous allons voir dans cet article :
Définition d’un buyer persona
Un buyer persona est une représentation semi-fictive de vos clients idéaux. Il s’agit pour vous de représenter un profil type de l’un de vos segments de marché.
Télécharger un modèle de buyer persona
Par exemple, pour une entreprise spécialisée dans la vente de produits informatiques, vous pourriez avoir plusieurs segments de marché. Un premier qui représente les geekes de moins de 25 ans, un second pour les pères de famille et un 3ème pour les professionnels qui recherchent un ordinateur professionnel.
Pourquoi les buyer personas sont-ils si importants ?
Si vous souhaitez obtenir des résultats dans vos campagnes de marketing digital, vous devez absolument cibler votre communication auprès de personnes spécifiques.
On peut souvent avoir tendance à croire qu’en s’adressant à tout le monde, on aura de meilleurs retours. Et bien c’est faux. La meilleure manière d’optimiser votre retour sur investissement consiste à cibler des segments les plus spécifiques possibles. Que ce soit pour des actions de communication autour de la publicité, l’animation de votre communauté sur les réseaux sociaux ou encore pour votre stratégie en marketing de contenu, plus vous vous adresserez spécifiquement à un profil type et meilleurs seront les résultats.
Par ailleurs, construire des profils semi-fictifs de vos clients idéaux vous aidera à mieux comprendre leur parcours d’achat ainsi que leurs problématiques. Comment font-ils pour se renseigner ? Quels sont les arguments les plus importants pour eux ? Quels sont leurs prescripteurs ?…
Comment construire vos buyer personas ?
Maintenant que nous connaissons l’importance des buyer personas, voyons comment les construire.
En vous appuyant sur un modèle ou en le créant vous-même, posez-vous le plus de questions possible sur votre profil type. Que ce soit des critères socio-démographiques, psychologiques ou encore géographiques, plus vous aurez défini précisément cette personne et mieux cela sera pour vous aider à vous adresser à lui.
Quel est son sexe ? Quel âge a-t-il ? Quelle est sa situation familiale ? Habite-t-il dans une grande ville ou en campagne ? Quel est sa profession ? Dans quel type d’entreprise ? Quels sont ses problématiques ? Ses motivations ? Ses freins ?… Toutes ces questions représentent un bon début pour construire vos buyer personas.
Vous pouvez également mettre une photo sur votre profil type de client afin de vous le représenter encore mieux.
Une fois que vous aurez construit vos buyer personas, vous devrez réfléchir à vos objectifs afin de commencer à créer vos campagnes sur de bonnes bases.
Et vous ? Comment faites-vous pour trouver de nouveaux clients sur internet ? Dites-nous tout en commentaires.
No Comments