Stratégie SEO performante et durable en 5 clés

C’est quoi une stratégie SEO qui fonctionne ? Cocemment mettre en place une bonne stratégie SEO ? C’est quoi une campagne SEO qui s’inscrit dans le temps ? Autant de questions qui nécessitent des réponses concrètes. Si vous voulez améliorer votre visibilité sur le net, vous allez devoir investir pour arranger au mieux le référencement naturel de votre site. Explications.

Conseil n°1 : l’optimisation On-page

Ce sont tous les éléments qui sont présents sur votre site web, l’ensemble doit donc être bien optimisé. Les agences digitales doivent comprendre ces enjeux. Nous allons alors parler d’optimisation des balises titre, des méta descriptions, des URLs et bien évidemment de la structure des contenus.

Les pages qui composent l’ensemble de votre site internet doivent non seulement répondre aux exigences de vos visiteurs humains, mais doivent également satisfaire aux besoins des robots de Google ! En SEO, il est important de considérer ces deux paramètres. Comment ? Dans vos balises H1 par exemple, ce sera le titre principal, vous devez impérativement y trouver les mots-clés principaux (nous y reviendrons plus bas). Dans les sous-titres H2 et H3, vous devez avoir des variations de votre mot-clé principal.

L’importance du contenu

L’ensemble du contenu textuel de la page doit répondre aux besoins du mot-clé. Le tout doit être ensemble et très naturel pour que les internautes aient envie de lire, mais également pour que l’algorithme de Google puisse évaluer la qualité du site web. Attention aussi à la qualité de vos images ! Renseignez bien les balises ALT (description fournie, avec les mots-clés).

Pour une optimisation one-page de qualité, consultez des experts en SEO.

Conseil n°2 : des mots-clés pertinents

Une stratégie SEO réussie se fonde sur l’analyse des mots-clés. Au même titre que la qualité du contenu, les mots-clés jouent un rôle essentiel pour votre référencement naturel. Mots-clés riment avec trafic qualifié et de qualité. Quand les internautes recherchent des réponses, ils formulent bien souvent des suites de mots, des expressions pour initialiser les recherches.

Les mots-clés que vous allez utiliser pour votre site doivent non seulement correspondre à votre domaine d’activité, mais doivent également correspondre aux intentions de recherche des visiteurs ! C’est pour cela que les spécialistes SEO ont recours à des outils comme SemRush, Ubersuggest pour recevoir les mots-clés les plus pertinents vis-à-vis d’une demande.

Les mots-clés longue traine

Ce sont les mots-clés qui s’apparentent parfois à des expressions. Il n’est pas courant de rechercher des expressions dans un web browser, le volume de recherche est plus réduit, mais génère beaucoup plus de trafic qu’un mot clé car très spécifique. Bien comprendre ses mots-clés permet d’optimiser au mieux chaque page de son site internet.

Conseil n°3 : l’exploitation de la longue traîne

Une stratégie SEO efficace ne se repose pas seulement sur les mots-clés génériques. Pensez donc à exploiter les mots-clés longue traîne. Pour rappel, ce sont des expressions, des phrases spécifiques que les internautes recherchent. C’est l’occasion d’attirer un trafic qualifié avec un taux de conversion élevé.

Par exemple, au lieu de modeler sa stratégie autour d’un terme générique, global, comme « référencement », votre contenu pourra par exemple s’axer autour d’une demande très précise, une requête formulée : « Comment améliorer le référencement naturel de son site web ? ». Un contenu qui s’adresse directement à des visiteurs avec des intentions de recherche très spécifiques.

L’usage d’article de blog

Pour raffermir votre stratégie, vous pouvez rédiger des articles de blog qui traitent directement de ce sujet. C’est-à-dire des pages ou des contenus qui apportent directement des réponses aux utilisateurs. Ces contenus peuvent être des guides d’achats, des cas pratiques.

Conseil n°4 : Avoir des Backlinks de qualité

Netlinking, Backlinks, liens Dofollow, kézako ? On parle de stratégie, de jus de liens. Pour faire simple, le netlinking c’est tout simplement l’acquisition de backlinks. C’est une technique TRES efficace pour l’amélioration du SEO d’un site web. Les backlinks ? Ce sont les liens qui proviennent d’autres sites et qui redirigent directement vers le vôtre.

Et ces liens ont la particularité de transmettre les scores d’autorités de la page qui les accueillent vers votre page. Ainsi un backlink qui provient d’une page déjà fortement référencée et reconnue par Google apportera beaucoup plus de résultats pour vous. Pour avoir des backlinks de qualité, vous pouvez assurer des partenariats avec d’autres sites web. Ou bien en passant par des plateformes spécialisées comme SmartLink.

Pour aller plus loin. Découvrez l’essentiel à connaitre pour une campagne netlinking.

Conseil n°5 : la progression du SEO

Pour qu’une stratégie SEO soit efficace, il faut savoir suivre sa progression. Il est important de savoir qu’un processus de référencement n’est pas une action ponctuelle, c’est un processus continu et qui délivre ses résultats dans le temps. Les performances SEO doivent bénéficier d’un suivi régulier et doivent pouvoir donner une amélioration continue des résultats.

Google Analytics ou encore Google Search Console sont des outils accessibles et faciles à prendre en main si vous souhaitez avoir les indices du trafic organique de votre site, la position des mots-clés dans les recherches ou encore le taux de conversion.

 

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