16 Avr Comment faire pour établir sa stratégie marketing?
Lancer un nouveau produit ou pénétrer un nouveau marché ne doit rien laisser au hasard. En particulier si vous êtes un professionnel spécialisé en villa luxueuse, une bonne stratégie marketing doit maximiser les chances de succès de l’entreprise et la guider vers de nouvelles opportunités de croissance. Ce guide vous aidera à définir et à mettre en œuvre une approche marketing efficace.
Analyse de la stratégie marketing
La stratégie marketing est directement liée aux objectifs de l’entreprise et doit traduire ses ambitions à l’échelle du marché. Sa création repose principalement sur les opportunités émergentes. La marque doit prendre en compte les menaces et opportunités, ses forces et ses faiblesses, conformément au modèle SWOT.
Ces éléments peuvent être de nature différente. Ils peuvent être liés aux caractéristiques inhérentes à l’entreprise, telles que la taille, les compétences, les moyens de production et même le réseau de distribution sur un marché, un produit, une concurrence donnés. D’autres opportunités ou menaces dépendront du contexte socio-économique, des réglementations, de la culture, etc. Pour avoir plus d’assurances, vous pouvez consulter quelques exemples de stratégies marketing sur internet.
L’analyse peut se traduire par une étude de marché plus ou moins approfondie. Sur la base des éléments divulgués, il doit permettre une approche du marché en toute connaissance de cause et la définition d’une approche cohérente de sa pénétration ou de son renforcement.
Grâce à des études de marché, nous pourrons également identifier et analyser différents segments de clientèle, leur taille et leurs ressources pour notre stratégie marketing.
Détermination de l’objectif de la stratégie marketing
Après avoir analysé le marché, il est important de pouvoir atteindre vos clients et leurs besoins.
Une même offre, qu’il s’agisse d’un produit ou d’un service, peut convenir à plusieurs groupes de clients potentiels, dont certains n’ont pas forcément les mêmes caractéristiques que d’autres. Par exemple, un groupe de jeunes consommateurs ne partage certainement pas les mêmes préoccupations que les personnes âgées. Et pourtant, ils auront tous les deux besoin d’une paire de chaussures de marche, d’une voiture pour se déplacer, de vêtements pour s’habiller. Tout le monde nourrira l’envie de sortir, de rencontrer de nouvelles personnes, d’aller au cinéma.
Afin d’atteindre les clients, il est nécessaire de rassembler des personnes ayant un comportement de consommation similaire dans le même groupe.
Il est intéressant d’étendre l’analyse de la stratégie marketing au-delà de l’utilisateur final potentiel du produit. Tout objectif peut être traduit en personnalité. C’est un profil fictif qui reprend les caractéristiques de chaque objectif, mais aussi le contexte dans lequel ils vivent, leurs attentes et leurs envies, leurs goûts, leur pouvoir d’achat, leurs habitudes de consommation. C’est un profil de référence sur lequel nous pouvons nous appuyer pour construire une approche marketing sur mesure.
Mise en place de la stratégie marketing
Une fois la clientèle ciblée, l’enjeu est de bien positionner le produit ou le service par rapport aux besoins de chacun. Il s’agit donc d’établir une proposition de valeur.
Partant des besoins et des attentes du client, en adoptant le point de vue du consommateur, il s’agit de valoriser les avantages et les bénéfices de l’offre proposée.
Si la proposition de valeur est de convaincre les utilisateurs, elle doit aussi permettre à l’entreprise de se positionner face à ses concurrents. Il s’agit d’apprécier les attributs du produit et du service qui le rendront unique sur le marché, ce qui lui donnera un avantage sur les offres concurrentielles.
Une fois que vous avez défini vos objectifs et votre proposition de valeur, votre stratégie marketing établira un plan d’action qui permettra à votre entreprise d’entrer ou de renforcer votre marché.
Ce plan d’action, également appelé stratégie marketing, se reflète dans le mix marketing.
La stratégie marketing doit ajuster toutes les variables pour définir un plan d’actions cohérent en phase avec les objectifs de l’entreprise et les attentes des clients.
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