Seo : comment bien référencer son site vitrine

Seo : comment bien référencer son site vitrine

SEO : Comment référencer son site vitrine efficacement

SEO

Pour qu’un site soit visible et performance, il est indispensable de le référencer efficacement auprès des différents moteurs de recherche, dont le leader Google. Lorsque l’on opte pour une création de site vitrine qui est censé apporter de nouveaux clients avec commande en ligne, quelques techniques SEO sont à mettre en œuvre afin d’attirer le maximum de personnes potentiellement intéressées par les services ou produits proposés.

Axer ses efforts sur du contenu riche et original

Comme nous l’a dit ce freelance en création de sites vitrine le problème bien souvent, est que de nombreuses agences de création de sites web font l’erreur d’axer leurs efforts sur l’ergonomie, le look & feel du site en ajoutant de belles images des produits, en négligeant le contenu riche (textes avec une sémantique SEO). Ceci a pour conséquence de limiter la visibilité des pages au sein des résultats des moteurs de recherche.

Quand on sait que plus de 80% des internautes français utilisent Google ou autres moteurs de recherche pour trouver un bien ou un service, un travail dans la performance ou ranking SEO apparaît comme indiscutable.

Ainsi, pour chaque produit, pour chaque service, une description courte accompagnée d’une description détaillée est nécessaire pour permettre un meilleur référencement. Ce contenu doit être unique, riche sémantiquement en incluant des mots clé, des termes qui se rapportent au produit ou au thème concerné. Plus le contenu sera riche sémantiquement, plus les moteurs favoriseront le positionnement des pages dans les résultats de recherche.

Trouver les mots clé judicieux pour renforcer sa visibilité auprès des moteurs de recherche

Les mots clé sont essentiels pour un référencement naturel efficace. Ceux-ci doivent être insérés de manière naturelle dans les différents textes, en limitant entre 5 et 10 par pages pour éviter une surcharge qui pourrait impacter la lisibilité.

En fonction de votre secteur d’activité, du type de produit ou de service que vous souhaitez mettre en avant, il vous faudra déterminer plusieurs mots clé permettant de mieux vous identifier et de faciliter l’indexation des pages par les robots des moteurs de recherche.

Des mots clé qui définissent votre stratégie doivent se retrouver sur quasiment toutes vos pages, et des mots clé spécifiques sur chaque page par rapport à la catégorie, au service ou au produit concerné. N’hésitez pas également à varier la forme et l’insertion de vos mots clé de manière naturelle et élégante, ceci facilitera d’autant plus l’indexation que la lecture de vos visiteurs et potentiels clients.

Développer une stratégie de netlinking pour renforcer son référencement

Ce qui permet d’augmenter la visibilité d’un site auprès des différents moteurs de recherche est sa notoriété. Ceci se traduit généralement par l’insertion de liens au sein de sites externes pointant sur votre site vitrine ou certaines de vos pages.

Ce que l’on appelle la stratégie netlinking avec des backlinks our rétroliens peut se développer de deux façons différentes :

Votre site vitrine apporte un intérêt significatif pour d’autres sites ou blogs (clients satisfaits, bonnes affaires…). Les rétroliens sont ainsi insérés sans volonté initiale de votre part, ce qui vous permet de gagner en popularité à moindre frais Votre site vitrine a besoin de rétroliens pour améliorer son positionnement SEO et vous vous appuyez sur des sites ou blogs partenaires pour insérer des liens pointant sur votre site. Certains blogs peuvent réaliser ceci pour vous pour un coût très intéressant par rapport à l’augmentation du nombre de visiteurs que cela occasionne Enfin, n’hésitez pas à insérer, au sein de vos pages, des liens qui pointent vers d’autres pages de votre site. Cela en facilite la lecture, mais aussi l’indexation pour les moteurs de recherche.

Ne pas faire l’impasse sur les réseaux sociaux

On a tendance à trop l’oublier : de plus en plus de potentiels acheteurs, notamment chez les plus jeunes, utilisent les réseaux sociaux pour rechercher des produits ou partager leurs expériences. Vous pouvez ainsi vous appuyer sur les réseaux sociaux de premier plan comme Facebook, Twitter, Pinterest ou autres pour influencer les potentiels clients et jouer sur l’effet boule de neige ou buzz que cela peut engendrer.

La technique est simple : pour chaque nouveau contenu, pour chaque mise à jour d’un produit, vous pouvez répliquer automatiquement l’information sur les différents réseaux sociaux. Ceci alertera vos abonnés, et le contenu pourra ainsi être partagé. Les réseaux sociaux sont aussi un bon moyen pour discuter avec ses clients, ses abonnés et autres personnes intéressées, et les inciter à en savoir plus sur vos produits.

Enfin, ne pas oublier le traditionnel blog, pour y mettre vos billets d’humeur, ou partager des informations relatives à vos activités. C’est aussi un bon moyen d’échanger avec les visiteurs et obtenir sans coût des conseils pour vos futurs produits.

No Comments

Post A Comment