Vous ne devez JAMAIS négliger le niveau de qualité de votre campagne AdWords. C’est l’élément majeur de votre classement. Votre score global a toujours été simple à évaluer, mais vérifier les facteurs individuels est plus compliqué. Vous pouvez seulement accéder à ces facteurs à l’aide d’outils de conseils, ce qui rend peu pratique de considérer l’échelle. Intéressez vous donc de manière régulière sur les nouveautés apportées par AdWords, comme les DFSA AdWords ajoutés par Google récemment.

AdWords a récemment ajouté les trois principaux facteurs aux rapports API, ce qui signifie que vous pouvez accéder à ces notes comme vous pourriez le faire pour chaque autre rapport sur les mots clés. Pas besoin de naviguer mot-clé par mot-clé dans l’interface.

Nous allons donc commencer par une rapide récapitulation du score de qualité et ensuite nous jeter dans la façon de tirer les données via un script.

Pourquoi le niveau de qualité importe t’il ?

Le niveau de qualité est utilisé comme un évaluateur majeur de la pertinence de vos mots clés, de vos annonces et de vos pages de destination pour les requêtes de recherche des utilisateurs. C’est donc en fait un diagnostic utile pour votre compte AdWords. Il donne en effet un aperçu des parties de votre compte qui sont considérées comme pertinentes et qui nécessitent un travail supplémentaire de votre part.

Comme les scores les plus élevés indiquent une plus grande pertinence, ils sont favorisés par des CPC potentiellement plus faibles. La formule d’annonce simple est ( niveau de qualité x CPC ). Si le niveau de qualité augmente, AdWords estime que vos annonces sont plus pertinentes et que vous pouvez obtenir des annonces élevées, à des CPC identiques ou inférieurs, ce qui est plus intéressant pour vous.

Cette explication ne justifie pas de penser que le niveau de qualité est la mesure métrique la plus importante, mais cela reste un diagnostic utile. Vous devez toujours penser votre optimisation par rapport à la performance réelle, mais le niveau de qualité peut vous donner une direction supplémentaire à exploiter.

Les Facteurs de qualité

 

Le niveau de qualité se compose de trois facteurs principaux. Ceux-ci sont:

– le CTR attendu
– l’Expérience de page de destination
– la Pertinence de l’annonce

Le CTR attendu indique la probabilité qu’un utilisateur clique sur l’annonce par rapport à d’autres annonceurs. Notez que le CTR attendu est ajusté pour la position. Ainsi, une simple augmentation du CTR par des annonces potentiellement plus élevées sur la page n’améliorera pas nécessairement cette cote.

L’expérience de la page de destination indique l’alignement de la page de destination attendue avec la requête. La page se rapporte-t-elle à la requête? Si un utilisateur recherche un produit, cette personne est-elle dirigée vers une page de produit ou, dans le pire des cas, la page à propos de moi?

La pertinence de l’annonce compare la requête au contenu de l’annonce. Si un utilisateur recherche des pneus de voiture, une annonce qui mentionne des pneus de voiture est beaucoup plus pertinente qu’une autre annonce pour des pièces et des services de voiture.

AdWords prend ces facteurs et attribue une note de un à dix. Un est la pire note, avec peu d’annonces correspondantes, et 10 est le meilleur score de tous les trois facteurs.

Accès aux données du facteur

niveau-de-qualite

 

À ce stade de l’article, vous pouvez déjà connaître toutes ces informations. Si nous vous disions de garder un oeil sur les facteurs, vous seriez coincé. Pouvoir les voir dans les conseils d’outils est agréable, mais pas pratique. Si vous vouliez les enregistrer, vous feriez beaucoup de clics et de construction de feuilles de calcul manuelles alors comment faire?

Heureusement, les récentes mises à jour des rapports ont changé la situation et fait disparaître ce problème. L’API de création de rapports AdWords dispose maintenant de champs pour les trois principaux facteurs de pointage de qualité. Chacun est classé en dessous de la moyenne, moyenne ou supérieure à la moyenne. Cela laisse encore place à l’interprétation, mais c’est beaucoup mieux que ce dont nous pouvions disposer auparavant.

Vous pouvez demander comment accéder à l’API. Vous n’avez pas besoin de savoir comment coder? Il existe un raccourci et vous n’avez qu’à copier et coller un script simple. En général, à chaque fois que les rapports standard sont mis à jour dans l’API, les mêmes mises à jour seront disponibles via des scripts.

Aujourd’hui, nous allons vous donner un exemple rapide de la façon d’exporter les données vers Google Drive et de citer quelques exemples d’où aller.

Le code

Comme pour tout script, nous allons dans les opérations en bloc> Scripts et collez le code ci-dessous dans l’éditeur de script.

 

function main(){

/*Merci CaraSea pour ce script 
For additional script help, see https://developers.google.com/adwords/scripts/
*/

//Report Builder - WHERE and DURING can be easily changed as needed to different values or metrics.
//For example you could filter on Clicks by changing line 13 to ' WHERE Clicks > 10 '
//For more help see, https://developers.google.com/adwords/scripts/docs/features/reports
var report = AdWordsApp.report(
'SELECT Criteria, CampaignName, AdGroupName, Clicks, Impressions, Cost, Conversions, QualityScore, SearchPredictedCtr, CreativeQualityScore, PostClickQualityScore ' +
'FROM   KEYWORDS_PERFORMANCE_REPORT ' +
'WHERE  Impressions > 25 ' +
'DURING LAST_30_DAYS');

var accountName = AdWordsApp.currentAccount().getName();
var spreadsheet = SpreadsheetApp.create(accountName + " Quality Score Report");
var sheet = spreadsheet.getActiveSheet();
report.exportToSheet(sheet);
}

Ce script prendra quelques mesures de base ainsi que les mesures de niveau qualitatives et les exporte sur une nouvelle feuille sur le lecteur. Ainsi, la feuille sera intitulée Nom de compte + Analyse du niveau de qualité et apparaîtra dans le lecteur du compte Google auquel vous avez lancé le script.

Faire le sens des données

L’une des manières les plus rapides de donner un sens à ces données est de construire quelques diagrammes à secteurs pour chaque catégorie, en visualisant la distribution de chaque catégorie. La plupart de vos mots clés se situent-ils dans la fourchette inférieure à la moyenne pour le CTR ou les pages de destination le problème?

Le plus grand domaine problématique reste en général le CTR, c’est aussi le plus élevé pondéré et l’un des plus faciles à fixer à travers le test d’annonces. Qui sait, vous pourriez même trébucher sur la moyenne et être au-dessus en terme de pertinence publicitaire et knock out les deux.

Si vos pages de destination sont classées en dessous de la moyenne, pensez à tester d’autres pages. Si vous avez un petit site, en particulier en dehors de l’e-commerce, cela peut être une excellente occasion d’apporter des problèmes de page de destination pour les tests CRO. Y’a t-il un élément de off-putting sur la page? Un manque de contenu pertinent? Tous ces facteurs pourraient être des problèmes potentiels.

Que faire après ?

Les données tirées du rapport ne sont pas révolutionnaires, mais elles nous donnent accès à une meilleure façon d’évaluer les scores de qualité. Plutôt que de s’appuyer sur un seul numéro, vous pouvez maintenant voir quels facteurs tiennent vos mots-clés en arrière.

En utilisant les données supplémentaires, vous pouvez également évaluer les scores pondérés de qualité. Cette mesure utilise des clics ou des impressions pour pondérer vos scores moyens en faveur de mots clés actifs. Si vous êtes motivé, vous pouvez créer un classeur modèle. Une fois que vous avez configuré le modèle, vous pouvez exécuter ce rapport périodiquement et surveiller si nécessaire. N’oubliez pas comme le même rapport peut être rendu applicable à n’importe quel compte et donc, multiplier la surveillance que vous exercez sur vos pages.

Le Suivi du niveau de qualité au fil du temps

Puisque AdWords ne retrace pas le pointage historique, vous devez le faire vous-même. Si vous êtes intéressé, vous devriez vérifier un grand script de Martin Roettgerding à PPC Epiphany. Ce script simple à implémenter exporte des scores de qualité vers une feuille Google à un intervalle de votre choix. En terme de référence professionnelle, vous pouvez également vérifier le facteur de qualité de Pondération des facteurs grâce à l’excellent article de Brad Geddes de Certified Knowledge sur les facteurs de Quality Score. L’article passe en revue les estimations et ce à quoi s’attendre dans l’avenir. Quand tous ces facteurs sont vérifiés et que vous devez procéder à des ajustements, n’oubliez pas d’adapter un bon budget pour votre campagne Adwords.

Dans tous les cas pour vous tenir au courant des facteur de développement de vos sites ou de toute autre question technique, n’hésitez pas à suivre nos articles sur https://www.carasea.fr/actualites-web-seo 😉