Depuis quelques mois, vous avez sans doute entendu parler de la Position 0, cette position hybride qui vient s’intercaler dans la SERP (page de résultats de recherche) entre les résultats Adwords et le premier snippet SEO.

Cette fonctionnalité proposée par Google, aussi appelée Featured Snippet, vient affoler tous les Consultants en Référencement Naturel qui cherchent tous à bien comprendre les ficelles de cette position zéro pour pouvoir en exploiter tous les bénéfices. En effet, cette position 0 confère à celui qui la détient sur un mot-clé, une visibilité accrue et des taux de clics (CTR) nettement supérieurs à la moyenne. Faisons le point sur cette question.

Google devient un moteur de réponse

Avec l’arrivée des Quick Answer (la météo, la calculatrice…) et de la Knowledge Card (les acteurs d’un film, les jours d’une équipe de foot…), Google a clairement pris le tournant de passer d’un modèle de moteur de recherche à moteur de réponse. Ce changement de cap est bien sur marquée par le développement de la recherche vocale à travers Google Now, Cortana et bien sur Siri.

En suivant cette logique, les Featured Snippets (positions zéro) tendent à fournir plus rapidement les réponses aux questions que se posent les internautes.

Quel pré-requis technique pour apparaitre en position zéro ?

Pour le moment, Google communique très peu sur les réelles conditions techniques à mettre en place pour obtenir cette sacro-sainte position zéro. Les recommandations qui vont vous être fournies dans la suite de cet article sont des constatations réalisées par des consultants SEO ayant réalisés des études portant sur de très nombreux exemples de positions 0.

  • Être positionné en 1ère page
  • Avoir un contenu dense, original et de qualité
  • Avoir un contenu qui répond à une question
  • Avoir un site correctement structuré avec des balises <ul><li></li></ul> pour les listes à puce par exemple

La position 0 revêt pour le moment, 3 modes d’affichages possibles : la définition matérialisée par un petit descriptif d’environ 50 mots, la liste à puce, et enfin le tableau. Comme expliqué juste avant, il est nécessaire de correctement structurer votre code technique en utilisant les bonnes balises HTML : <ul><li> pour les listes à puce et <table> pour les tableaux.

Le court descriptif devra lui intégrer un maximum de termes stratégiques relatif au champs sémantique du mot-clé à viser pour la position 0.

Comment identifier les questions que se posent les internautes ?

L’un des principes majeurs de la position zéro et des autres fonctionnalités de réponses directs de Google est de proposer directement la réponse aux questions posées par les internautes. La problématique pour le consultant SEO est donc bien évidemment d’identifier les questions posées sur un sujet en particulier.

C’est là qu’un outil formidable peut vous aider. Il s’agit d’Answer the public. Gratuit, ce générateur de questions est disponible depuis la fin de l’année 2014. Il vous permet tout simplement d’identifier en quelques secondes et de façon très visuel l’ensemble des questions relatives à un mot-clé. Ainsi, Answer the public vous aidera à optimiser votre charte éditoriale pour tenter de maximiser vos chances de voir apparaitre votre site en position 0 sur vos mots-clés stratégiques.