27 Mai Ouvrir un e-commerce ça vaut vraiment le coup ?
Ouvrir un e-commerce est en soi une opération plus réalisable que l’ouverture d’un magasin fiscal. Nous sommes constamment bombardés de publicités dans lesquelles ils nous invitent à visiter la boutique en ligne et à profiter de la remise réservée à la première commande. En effet, le business de la vente en ligne navigue sur des tendances croissantes et pour mieux surfer sur les vagues d’opportunités dont vous avez besoin pour structurer votre business avec précision afin d’atteindre votre cible et gagner sur les ventes.
Voulez-vous comprendre s’il est réellement pratique pour vous d’ouvrir votre propre boutique en ligne ? Dans cet article, nous vous montrerons quels sont les avantages découlant d’un tel choix, les facteurs à garder à l’esprit pour réussir dans un environnement aussi encombré afin que vous puissiez inaugurer votre boutique en ligne rentable.
Que propose un site e-commerce ?
Chaque réalité commerciale et chaque idée d’entreprise peut être le socle sur lequel construire un e-commerce. Par conséquent, il faut s’assurer qu’il s’agit d’un terrain constructible capable de les supporter, en évitant les glissements de terrain. Pour ce faire, je vous invite à contacter L’agence EXPERT SEO AK CONSULTING, qui met tout son savoir-faire pour garantir les meilleures technologies lors de la création de votre boutique en ligne en Tunisie.
Diverses études, rapports et recherches ont mis en évidence quels sont les facteurs qui poussent le consommateur à préférer les achats en ligne. Ils sont nombreux et sont à garder à l’esprit afin de poser les bases de votre site ecommerce.
Confort
Pour l’acheteur type, la possibilité de faire ses courses confortablement installé dans son canapé est un privilège indispensable. Ainsi la boutique en ligne doit avant tout assurer un confort d’utilisation : acheter depuis son smartphone ou son ordinateur sans avoir à effectuer trop d’actions.
Simplicité
L’utilisateur veut trouver le produit, les informations utiles et simplement acheter en un clic. Préférez-vous sortir de chez vous, aller dans un magasin, être harcelé par les vendeurs et affronter la longue file d’attente à la caisse ou ouvrir le site, choisir et acheter rapidement ?
Commodité
De nombreuses études ont montré que les prix en ligne ont tendance à être inférieurs à ceux pratiqués dans un magasin physique. Vous voulez la possibilité de remises et de promotions et vous voulez des coûts moins élevés que le détaillant doit supporter, les stratégies de prix à la baisse sont plus viables.
Vaste choix
Dans une boutique en ligne, le détaillant peut insérer tous les produits sans avoir la limitation physique due à la capacité des étagères et de l’entrepôt. L’utilisateur apprécie par conséquent la large gamme d’articles à choisir.
User Experience
L’acheteur potentiel apprécie l’importance qui lui est reconnue et la personnalisation de son parcours d’achat en fonction de ses habitudes. Celle-ci est plus immédiate dans une boutique physique grâce à la relation directe mais il n’est pas certain qu’il soit impossible de la reproduire dans la boutique en ligne. En effet, grâce aux possibilités d’internet, il est possible de suivre le comportement des utilisateurs et une fois ces données traitées, les informations obtenues sont exploitées pour personnaliser l’expérience et la satisfaire de multiples points de vue.
Partenaire de livraison
S’appuyer sur des partenaires clés est essentiel pour construire une image forte. En effet, lorsque vous proposez la livraison par un coursier réputé pour sa fiabilité, vous prouvez également votre loyauté.
Âge
La génération Y a tendance à être plus encline aux activités en ligne et en particulier aux achats en ligne. Pour cette génération les facteurs vitesse et confort sont déterminants ; tandis que les soi-disant baby- boomers sont convaincus par la livraison et les retours gratuits.
Quantité minimum pour une livraison gratuite
Imaginez devoir choisir où acheter : vous avez les articles que vous voulez dans votre panier et le seul facteur qui peut vous décider est l’achat minimum pour bénéficier de la livraison gratuite. Entre un minimum d’achat de 50€ et un minimum de 25€ le choix est réduit.
Options de livraison alternatives
La commodité concerne également la manière dont la marchandise est livrée : inclure une option de plus que la simple livraison à domicile comme le click & collect avec lequel l’acheteur récupère la commande en magasin. Une remise pourrait être envisagée pour ceux qui choisiraient ce type de livraison.
Présence sur les réseaux sociaux
Un utilisateur peut également être tombé amoureux de votre produit et de votre site e-commerce mais s’il visite votre profil social et voit une réalité contrastée, l’incertitude surgit et cela conduit à l’inaction. Pensez également à utiliser Facebook Marketplace et Instagram Shopping .
Facteurs durables
La question de l’impact sur l’environnement est de plus en plus pertinente. Privilégier les emballages durables, proposer une livraison qui réduit les émissions de CO² ou d’autres solutions respectueuses de l’environnement vous fait apparaître aux yeux du consommateur comme un magasin conscient et responsable. Plus de points pour votre image !
Assistance client
Il a été démontré que les PME sont préférées aux grands géants en raison d’un service client plus efficace et efficient.
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