Marketing vert : les principes et les avantages

Marketing vert les principes et les avantages

Marketing vert : les principes et les avantages

Le marketing est considéré comme étant au cœur du développement des ventes d’une entreprise. Le concept n’est pas figé. En effet, le marketing subit des réformes, ainsi que des améliorations au fil du temps. C’est pour cela que des notions, telles que le marketing vert, voient le jour. Le marketing vert ou green marketing en anglais rassemble des principes innovants qui peuvent œuvrer à l’avantage des entreprises. 

Les principes qui régissent le marketing vert

La notion de marketing vert a vu le jour vers la fin des années 80. Le marketing vert rassemble des techniques qui ont pour principal but de mettre en place des actions « vertes ». Ces dernières supposent l’implication des clients dans un processus de développement durable. On parle également de marketing écologique. La stratégie qui sera adoptée par l’entreprise aura ses principaux fondements dans la confiance du consommateur lors de son acte d’achat. 

L’acquisition du produit devra inspirer une contribution du consommateur dans la protection de l’environnement. Le marketing vert a donc pour vocation de préserver la planète à travers la mise en œuvre de techniques marketing en gardant en leur centre le souci de faire du bien à l’entreprise. Dans la pratique, le marketing écologique se manifeste par une procédure d’écoconception. Une écoconception quantitative mettant en valeur le cycle de vie du produit est mise en place. Cette démarche peut correspondre à 3 phases dont : 

  • la phase de développement du produit
  • l’étape de lancement du produit
  • la phase de maturité et de consommation
  • le stade de déclin du produit.

Enfin, le concept de marketing vert est réglementé par des normes à savoir celles de la Série des normes ISO 14000. Les normes les plus spécifiques au marketing écologique sont celles 14020,14021 et 14025. 

Les avantages à distinguer dans ce concept

La problématique de l’écologie est à prendre très au sérieux. Elle peut tout à fait affecter le secteur économique en bouleversant d’une manière générale, le quotidien et l’environnement des consommateurs. La mise en pratique des techniques du marketing vert peut avoir des avantages non négligeables pour l’entreprise.

Économies sur les coûts de fabrication

Le marketing vert implique l’utilisation de matériaux recyclables dans le cadre du processus de production. Ce sont des matériaux, non seulement durables, mais aussi abordables. La sélection de ces matériaux engendre la réalisation d’économies au niveau des coûts de fabrication. 

Amélioration de l’image de l’entreprise

Une entreprise qui œuvre dans la protection de l’environnement arbore tout naturellement une meilleure image auprès des consommateurs. Une telle structure qui est sensible à la cause écologique inspire confiance. Cela est dû au fait que cette attitude démontre un intérêt certain pour le devenir de notre monde et de la population qui s’y trouve. 

Augmentation des revenus

La cause écologique enrôle de plus en plus de personnes chaque jour. Les individus engagés dans la préservation de la planète augmentent en nombre au fil du temps. La consommation de produits et services à caractère écologique croît également de jour en jour. La production de  ces produits et services demande des efforts et des études spécifiques. Ce qui peut tout à fait augmenter leur prix sur le marché. Cette situation sera favorable au profit des entreprises.  

 

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