Les tendances digitales que nous vous avions proposé pour 2017 ne vous suffisent plus? Qu’à celà ne tienne, nous allons aujourd’hui aborder le renouvellement d’un pilier du jeu populaire quasiment incontournable quand vous allez acheter votre paquet de cigarettes, votre paquet de chewing-gum ou bien encore votre petit café du matin. Vous l’aurez compris, nous allons aborder la nouvelle initiative de la Française des Jeux. Aventure qui commence l’année dernière toutefois car c’est en octobre 2016 que Stéphane Pallez, Présidente-Directrice générale de la Française des Jeux, a lancé tout nouveau et ambitieux projet d’entreprise intitulé : « FDJ 2020 : une vision augmentée de la FDJ ». Fondée sur le numérique au service de ses 27 millions de clients et de son réseau qui comporte pas moins de 32 000 points de vente. Ambitieux projet qui se présente surtout comme nécessaire vu la volonté de l’entreprise d’accompagner le développement des usages digitaux et de jeux de ses clients. Pour ce faire, 9 mois de travaux et 500 millions d’euros d’investissement ont été nécessaires. Une révolution numérique qui devrait permettre de séduire 1 million de nouveaux joueurs mais aussi d’atteindre 20% des ventes comportant une part digitale dans le réseau physique comme en ligne et, enfin de réaliser 10% des ventes sur des types de jeux qui n’existent pas encore aujourd’hui.

Plus de paris sportifs et des jeux de loterie New Gen

La FDJ se propulse ainsi vers des jeux de loterie de nouvelle génération qui seront à la fois divertissants, interactifs et collaboratifs, et qui s’appuieront sur l’immersion du joueur dans un univers ludique lui permettant de devenir un véritable acteur du jeu. 2 nouveaux jeux vont d’ores et déjà sortir en ligne dans les prochaines semaines : Gare O Loup et Ruée vers l’Or. L’initiative Illiko+ viendra compléter l’offre courant 2017 dans le réseaux physique à travers une nouvelle gamme de jeux. L’expérience de jeu débutera ainsi dans le point de vente et se poursuivra sur mobile avec un jeu digitalisé et un paiement des gains toujours chez le détaillant. La FDJ propose ainsi une expérience qui verra se succéder point physique, jeu personnalisé sur multi-supports et contact humain.

ILLIKO-LIVE, la première pierre de l’édifice

La région des Hauts de France a été choisie en première (avec la Haute Normandie) comme zone de test pour le nouveau jeu de la Française des Jeux : un ticket à gratter digital, « Illiko Live », qui donne accès à un jeu sur smartphone.

Le principe est simple: On gratte pour découvrir un QR code et le gain potentiel de son ticket. Après avoir installé l’application Illiko Live (téléchargeable sur Apple Store et Google play), il suffit alors de simplement flasher ou de rentrer le code associé au QR code pour accéder au jeu sur son téléphone, tablette ou ordinateur. Les mini-jeux seront rapides et vous diront si oui ou non, vous avez gagné le pactole. De 2 et 3 euros le ticket, le pactole peut monter jusqu’à 50 000 euros. « La Poule aux Oeufs d’Or », « As Capone » et « Sauve Souris »  sont les trois premiers jeux proposés aux gratteurs par la FDJ.

L’enjeu? Comme l’a expliqué François Grenier, directeur régional pour la zone Nord-Est de la Française des Jeux, lors d’une conférence de presse organisé à Lille :

il faut à la fois capter une clientèle plus jeune, plus féminine, mais n’oublions pas que le réseau physique ( bars-tabac) représente 96% de nos ventes et qu’il faut aussi que nos joueurs continuent à fréquenter ces points de vente

illikado-live

Un service tout neuf adapté à une clientèle moderne

Rappelons que la FDJ mise essentiellement sur l’expérience mobile désormais. Ainsi, à l’image de ce que l’entreprise propose pour les paris sportifs, la FDJ va lancer de nouvelles applications Loto® et Euromillion – My Million qui permettront aux clients de mieux préparer leur prise de jeu sur mobile, avant de l’enregistrer chez un détaillant en passant simplement leur mobile devant le terminal de prise de jeu.Un gain de vitesse donc, mais pas seulement. En effet il s’agit vraiment de se mettre à la place du consommateur pour que son passage en point de vente soit plus rapide en effet mais également plus moderne, personnalisé et à son image. Qu’on se le dise, la FDJ se met à la place de ses gratteurs, traditionnels et modernes. Les clients sont en effet de plus en plus présents sur les médias digitaux et attendent des communications personnalisées et optimisées.

Ainsi, en complément des grandes campagnes TV de FDJ, l’entreprise va se diversifier vers de nouvelles formes de communication en adoptant le virage de la vidéo et en exploitant les potentialités offertes par You Tube. Sans plus attendre, la FDJ a conclu une collaboration média avec Google France pour ce faire.

L’humour, élément clé et véritable marque de fabrique des publicités de la Française des Jeux, devrait donc être une aubaine pour le développement de cette nouvelle façon de s’adresser à leur web-clientèle et n’a pas fini de vous faire rire sur ce petit espoir de toucher le pactole qui nous titille, chaque fois que l’on passe devant un bon vieux bar tabac. Qui sait? Peut être bientôt l’envie nous prendra en passant devant un cybercafé?