Live tweet ?

Un live tweet c’est quoi? Et bien le live tweet consiste tout simplement à diffuser les moments clef d’un événement en direct avec un hashtag dédié. C’est une manoeuvre assez classique de nos jours et il ne se passe pas un prime time sur n’importe quelle chaîne sans qu’un hashtag dédié fasse son apparition. Résultat : chaque twittos  peut suivre à distance ce qu’il se passe en suivant le hashtag en question, qu’il fasse partie de vos followers ou non. Courtes vidéos, photos, citations en direct forment généralement le corps du live tweet. On trouve également assez souvent un « tweet wall » lors de ces événements. Qu’est ce qu’un « tweet wall »? Il s’agit d’un écran, souvent géant, sur lequel on retrouve l’ensemble des tweets publiés sous le hashtag dédié. Cela créé un effet de boucle car les twittos suivent le direct et les personnes faisant l’objet du direct peuvent suivre les réactions des twittos.

Il est simple d’utilisation pour les organisateurs car ils n’ont qu’à utiliser des solutions comme LiveTweet Wall, Livee, Tweetbeam ou encore Interactive Wall. Notons que certaines de ces solutions sont même gratuites ! En théorie, le live tweet a donc tout pour plaire ! Cependant, il est intéressant de se pencher sur la viabilité du concept, la socio-sphère numérique évoluant de manière constante. 

Has-been… ?

Une chose est sûre, le live est le roi incontestable sur les réseaux sociaux, il est d’autant plus une force quand il est joint à l’image. Preuve en est avec le Live vidéo de Facebook, mis à disposition des internautes cette année. Principe de base ? On diffuse une vidéo en live pour les abonnés qui réagissent en direct.

Une session de Facebook live peut durer jusqu’à 4 heures et être diffusée en plein écran. Twitter tente de suivre ce succès que présente le live vidéo avec Périscope, élue meilleure application 2015 par Apple. On peut également citer Snapchat ou même Google avec YouTube Connect. Le live tweet se fait donc sévèrement concurrencer par la vidéo en direct et on peut se demander si la bataille n’est pas perdue d’avance. Ou alors…

… Ou non !

Appelez ça du favoritisme envers Twitter ou encore la défense insensée d’une solution au bord de l’agonie mais on peut citer au moins 3 raisons qui prouvent que le Live Tweet fais de la résistance.

Le live tweet vise l’essentiel

Le live tweet permet de condenser directement l’idée générale d’une conférence. Pour ce faire, on communique les idées essentielles en à peine trois ou quatre tweets. Efficace! Le follower malchanceux peut ainsi connaître en quelques secondes tenants et aboutissants du propos, ce qui présente un gain de temps non négligeable après tout!

Facebook live semble intéressant sous cet aspect, mais il ne présente pas la même qualité : il demande un certain suivi du spectateur et donc un engagement, que celui-ci ne peut pas forcément accorder à l’audience au moment M.

livetweet

Il ne laisse que peu de place aux polémiques infondées

Peu d’énormes polémiques ont su percer durant le direct d’un live tweet mis à part dans certains cas extrêmement particuliers (le live tweet d’audience ou live tweet de la CIA avec Ben Laden). Le format reste donc moins favorable pour des commentaires douteux.

Pourquoi? Tout simplement déjà parce que c’est un réseau moins fréquenté que celui de Facebook mais également parce que l’audience est différente, plus ancrée dans la sphère professionnelle. Le live tweet serait donc moins propice à des scandales comme l’affaire Serge Aurier de l’année dernière ou à d’autres débordements massifs. La pire chose que vous risquez, c’est un tweet tendancieux sur la qualité de la nourriture et ce n’est franchement pas une grosse menace qui pèse sur le direct.

Il est plus simple à mettre en place

Un live tweet matériellement parlant est en effet beaucoup plus facile à mettre en place qu’un Facebook live et offre de bien meilleures options de contrôle que Snapchat ou encore Periscope. Le matériel n’a pas à être obligatoirement optimisé et la préparation est plus simple. Vous voulez interviewer en live? Choisissez votre interlocuteur, préparez vos questions et en avant la musique!

Bref, le live tweet reste donc plutôt intéressant à mettre en place et à utiliser, c’est un excellent complément du live vidéo. Vous toucherez en effet une audience différente, vous pourrez repérer ou vous faire repérer par des influenceurs situés pile dans votre cible et l’évènement sera compris par tous avant que vous ayez le temps de dire « Ouf! »

Alors ce live tweet, toujours valable ou non? Et vous, quel est votre avis?