08 Oct Communication digitale et marketing digital : Les tendances pour 2020.
Les marques réfléchissent activement à leurs prochains moyens de communication et souhaitent faire briller leur image grâce au digital. Quels seront leurs choix en 2020, à l’heure de la consommation numérique, des appareils connectés et des réseaux sociaux ? Quelle avancée technologique transformera leurs stratégies ? Nous vous en disons plus sur les grandes tendances de la communication pour cette année.
De nouvelles applications et de nouveaux réseaux sociaux
Ces derniers temps, en plus de Facebook, YouTube, Instagram et Snapchat, sont arrivés sur les smartphone et sur nos ordinateurs, de nouvelles plates-formes permettant aux internautes du monde entier de communiquer entre-elles. Ces dernières représentent de nouveaux enjeux stratégiques pour les marques. Ainsi, des petits nouveaux tels que Fortnite, TikTok, Twitch, ou encore, Discord, essayent de voler la vedette à leurs prédécesseurs. Ils sont plus axés sur l’utilisation de la vidéo, du son et du jeu vidéo. TikTok , le réseau social chinois, était auparavant appelé Musical.ly. La croissance qu’il a connu ces deux dernières années est tout simplement impressionnante. Il compte aujourd’hui plus de 500 millions d’utilisateurs et a commencé à monétiser ses services auprès des annonceurs. Comme ses prédécesseurs, il propose des formats publicitaires in-feed, de très nombreux influenceurs et des chiffres d’engagement impressionnants.
La réalité augmentée
Les technologies de la réalité augmentée et de la réalité virtuelle se sont considérablement développées et démocratisées ces dernières années. Ces derniers étant par définition amenés à proposer, tout comme les réseaux sociaux de dernière génération, de l’image, du son et du jeu, semblent parfaitement adaptés également à la communication des marques. La société à succès Apple est entrée dans la brèche en proposant un parcours d’art interactif en réalité augmentée, sur Paris, en partenariat avec le New Museum de NYC. Des créateurs internationalement connus ont ainsi utilisé des iPhones dans leurs réalisations.
La monétisation des applications de messagerie
Les flux publiques des réseaux sociaux et notamment de Facebook ne suscitent plus autant d’intérêt de la part des utilisateurs. Ces derniers sont beaucoup plus actifs dans les échanges privés, par le biais des messageries et des groupes. En s’inspirant du chinois WeChat, Facebook a ainsi l’intention de rapprocher ses applications de messagerie, à savoir, WhatsApp Instagram et Messenger, afin de regrouper ses forces et de générer des revenus plus variés, qui ne se limitent pas à la publicité.
L’arrivée des marketplaces et le social commerce
L’arrivée des marketplaces sur les réseaux sociaux et le social commerce, sont une réalité. Il y a déjà bien longtemps que Facebook a décidé de créer sa marketplace, mais cela n’a jamais réellement pris. Il semble que cette dernière se soit contentée d’imiter ce qui se faisait déjà sur les marketplaces existantes, sans se focaliser sur les particularités liées au commerce sur les réseaux sociaux. Aujourd’hui, cette tendance semble vraiment en bonne voie. On voit maintenant apparaître régulièrement sur les réseaux sociaux ce que l’on appelle “ shoppable posts ”.
En effet, tout particulièrement sur Instagram, on vous propose des liens qui vous redirigent sur une boutique dans laquelle vous pourrez acheter le produit présenté. Instagram a même récemment lancé le concept « Instagram Checkout » et propose maintenant à l’utilisateur de faire ses achats en restant sur la plate-forme. De la même façon, “ Shop The Look ” permet aux internautes de rechercher sur Pinterest des produits à partir des épingles mode décoration intérieure puis de les acheter.
L’utilisation du podcast pour le contenu de qualité
Le podcast, contenu audio, est une tendance qui semble avoir de l’avenir. Alors que les réseaux sociaux se sont imposés pendant de nombreuses années en traitant de sujets légers et divertissants, une partie de la population cherche aujourd’hui à retrouver du contenu plus intelligent. La plateforme Spotify a déjà intégré le podcast parmi ses différentes catégories. Celui-ci peut également être recherché sur Google depuis peu. Il faut donc s’attendre à ce que ces contenus audio bénéficient d’une bien plus grande visibilité ces prochaines années.
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