17 Mai Comment faire une étude de marché e-commerce ?
Le commerce électronique, est le processus d’achat et de vente de produits et de services sur Internet. Il peut faire référence à la fois à une seule entreprise en ligne (votre boutique de t-shirts en ligne, par exemple), ainsi qu’à l’ensemble des entreprises électroniques existantes sur Internet.
Le commerce électronique vous permet de créer des stratégies innovantes pour la croissance de vos ventes, puisque les coûts et investissements initiaux de ce modèle commercial sont inférieurs à ceux d’un magasin traditionnel.
Introduction à la réalisation d’une étude de marché pour le commerce électronique
Avant de lancer sa boutique en ligne, il serait important de faire une étude de marché afin d’avoir une idée sur les tendances et les produits et les services que les acheteurs en ligne sont prêts à acheter.
Elle vous permet aussi de connaître votre public cible, d’améliorer les caractéristiques de vos produits et de créer une stratégie de marché bien orientée pour faire connaître votre marque.
Objectifs de l’étude de marché avant d’ouvrir une boutique e-commerce
Une étude de marché est réalisée pour définir et atteindre les objectifs commerciaux. En tant que propriétaire de votre commerce électronique, vous devez passer par les étapes suivantes :
Déterminez la taille de votre marché
La première étape est de connaître votre niche de marché et de définir le public vers lequel vous souhaitez diriger vos produits ou services. Cela implique d’établir les points suivants:
Industrie: Il consiste à déterminer les tendances et les conditions commerciales de votre activité.
Consommateur: déterminez quelle est la tendance des habitudes de consommation des utilisateurs, ainsi que la demande actuelle de votre produit.
Concurrence : Connaissez vos concurrents, la manière dont ils résolvent les problèmes des consommateurs et leurs faiblesses.
Comprenez votre consommateur
Après avoir établi les tendances du marché, il est temps de comprendre votre consommateur. Cette étape consiste à obtenir des informations sociodémographiques, géographiques et personnelles.
Un moyen approprié pour obtenir ces informations consiste à effectuer des sondages en ligne. Il n’y a rien de mieux que de demander directement aux personnes qui achètent vos produits leurs intérêts et leurs goûts.
Recherchez vos concurrents
Connaître vos concurrents vous donnera toujours une longueur d’avance sur eux. Pour y parvenir, penchez-vous sur ces questions:
- Quelle est l’entreprise dominante dans votre secteur?
- Combien de concurrents y va-t-il dans votre industrie?
- Quelles sont les forces de votre concurrence?
- Quelles sont les points faibles de vos concurrents?
Après avoir répondu à ces questions, vous devez mettre les réponses en pratique, avant d’ouvrir une boutique en ligne. Créez une liste de produits qui peuvent vous aider à prendre de l’avance et à déterminer s’ils sont assez bons pour affronter la concurrence.
Importance de faire une étude de marché avant de lancer votre boutique en ligne
Vous aurez déjà compris que la réalisation d’une étude de marché est cruciale pour la réussite de votre entreprise. Mais connaître vos clients et vos concurrents va bien plus loin:
- En réalisant une étude de marché, vous pourrez personnaliser l’expérience utilisateur et améliorer leur satisfaction lors de la visite de votre boutique en ligne, en offrant le bon produit et service à vos clients.
- Vous permettez aux clients de participer au succès de la marque. Avec votre étude de marché, vous pouvez obtenir des informations précieuses sur vos clients et leur interaction avec vos produits.
- Une étude de marché pour le commerce électronique a un coût inférieur à une étude traditionnelle. La collecte d’informations sur les clients et l’obtention d’autres données via différentes sources d’informations est beaucoup plus facile et moins coûteuse que l’utilisation de sources d’informations physiques. Découvrez par la suite quel est le prix d’un site internet !
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