Youtube Gaming arrive en France

Enfin. Un peu plus de 15 mois après l’apparition de la plateforme YouTube Gaming au niveau mondial, son application dédiée au gaming est enfin arrivée en France. Simultanément, la plateforme grimpe le long de l’échelle d’importance au sein des services proposés par Google.
Et c’est fin Août 2015, un an tout pile après la nouvelle du rachat de Twitch par le groupe Amazon que Google dévoilait YouTube Gaming, la plateforme dédiée à la diffusion en direct de jeux vidéo, et rassemblant ainsi une grande partie des vidéos « gaming » recensées sur YouTube, qui sont un nombre certain et donc une force non négligeable avec des figures de proues aussi connues que Pew Die Pie ou encore Squeezie pour la France, mais également nombre de petits youtubeurs gaming indépendants. L’objectif pour le géant de Mountain View reste ainsi de proposer un point d’entrée distinct pour les personnes cherchant ce type de contenus et de les faire se sentir privilégiées, dans un espace qui leur est propre.

Puis 2016 arriva…

Le lancement de cette plateforme intimement liée à YouTube en tête d’affiche, Google a promis que l’application dédiée, uniquement disponible aux Etats-unis au moment du lancement, serait « bientôt disponible » pour les utilisateurs européens. Et c’est chose faite, un an après, ce lancement faisant presque oublier que tout autant à Mountain View que chez Valve, la signification de « prochainement » reste vague, pouvant ainsi désigner un lancement cinq trimestres plus tard… Comme disait Einstein, « Le temps est relatif ».

L’application YouTube Gaming est donc ainsi dès à présent téléchargeable sur Iphone et autres mobiles Android  et propose les mêmes fonctionnalités et caractéristiques que lors du lancement initial en 2015. Il nous est ainsi possible de sélectionner un jeu en particulier afin d’accéder à du contenu exclusif qui lui est entièrement dédié, ou encore d’effectuer un « rewind » sur une diffusion en direct, si le diffuseur a bien pensé à activer cette option sur sa chaîne, paramètre qui, espérons le, ne passera pas aux oubliettes chez nos amis youtubeurs.

Pour une diffusion en direct, prenez le portail

Un seul changement  depuis le lancement, regarder une diffusion en direct liée au jeu vidéo sur Youtube vous renvoie de manière directe vers l’interface de YouTube Gaming, qui se veut plus adaptée à ce type d’utilisation et qui est donc, un passage obligatoire.

Les chiffres de l’audience révèlent pour le moment que YouTube Gaming est encore bien loin d’atteindre le niveau de Twitch. Pour comparer simplement, Twitch totalisait ce matin plus de 21 000 spectateurs sur ses diffusions en direct, quelle que soit la langue du live. YouTube Gaming de son côté? Et bien environ… 660 personnes. Nous sommes donc encore bien loin d’un challenger serieux au roi du gaming live mais une chose est sûre, Youtube gaming ne se laissera pas faire…

Youtube Gaming Interface

Et vous? Êtes vous plutôt Twitch ou Youtube?

2018-12-07T10:22:23+00:00