Comment faire une bonne stratégie de RP Digitales?

La qualité des relations presse digitales est en train de devenir l’un des enjeux majeurs du marketing numérique. On ne peut décemment plus ignorer l’importance d’une communication web qui soit donc pertinente et on doit apprendre à dire bonjour à des stratégies qui s’appuient sur une démarche globale de rédaction, de diffusion et de référencement sur le Web. Nous vous avions déjà parlé de la visibilité des marques et de son importance via des innovations mises en place par Google et Twitter. Nous vous présentons ainsi aujourd’hui 5 conseils pour mettre au point une stratégie de relations presse digitales pertinente, efficace et adaptée à ces enjeux nouveaux.

1. Savoir quel est l’environnement marketing actuel

Avant même de penser à mettre en place une stratégie de relations presse digitales, il faut se faire une bonne idée de son environnement et des possibilités induites en terme de marketing et de communication. Cette étape vous demandera ainsi d’organiser une veille de votre marché afin de vous tenir au courant non seulement des nouvelles tendances, mais également des sites web qui font autorité dans votre domaine, également appelés influenceurs. Il faut ainsi donc tout connaître des lieux virtuels dans lesquels se réunissent vos clients potentiels et des personnalités qu’ils écoutent et auxquelles ils font une confiance quasi-aveugle.
Cette étape d’importance, c’est le « mapping ». Il consiste à dresser une carte des différents éléments nécessaires à l’établissement de votre stratégie de relations presse digitales, via l’identification de plusieurs facteurs :

  • Les influenceurs qui font autorité dans le domaine qui vous intéresse
  • Les sites, plateformes et réseaux populaires auprès du ciblé (médias, blogs, sites institutionnels, réseaux sociaux, places de marché, etc.).

Il peut être ainsi utile, pour plus d’efficacité et un gain de temps, de confier son « mapping » à une agence de relations presse digitales qui possède déjà des « cartes » toutes prêtes en fonction des domaines recherchés. Ces agences possèdent également en général, un répertoire de partenaires influents auprès desquels publier des contenus pour le netlinking.

2. Savoir proposer du contenu à forte valeur ajoutée pour la cible

Les relations presse digitales se différencient des relations presse traditionnelles (appelées également print) par un point d’importance : le monde du marketing numérique n’est plus une question de contentement de diffusion des communiqués de presse identiques aux médias et aux influenceurs, ou de proposition d’un message corporate tel qu’il pouvait être relayé autrefois par la presse papier.

Au contraire, les relations presse digitales se doivent de présenter des contenus à forte valeur ajoutée. Le relationnel sur le web s’appuie sur la rédaction de contenus originaux de qualité, qu’il s’agisse de billets de blog, de tribunes médiatiques, d’articles de fond, d’analyses statistiques ou autres. Il faut toutefois savoir que le contenu de qualité ne se trouve pas à chaque coin de rue : il nécessite de connaître parfaitement son domaine d’activité et d’avoir une belle plume, parce qu’un bon contenu réside à la fois dans la pertinence du message et dans la façon de rédiger celui-ci. Une fois encore, c’est une bonne idée de faire confiance à une agence de relations presse digitales qui offre cet avantage de disposer d’un pool de rédacteurs web en accord avec vos besoins, qui vous meneront sur le territoire mystérieux mais passionnant de l’indispensable storytelling transmedia.

3. Garantir sa communication de flux

Les bonnes relations, ça se travaille. C’est également vrai des relations presse digitales. Elles nécessitent en effet, en sus d’une veille de marché réactive, une certaine régularité dans la communication. Ainsi, mettre en place une bonne stratégie de relations presse digitales nécessite de savoir tirer les bons leviers marketing et communicationnels, et ce en permanence :

  • Publiez des billets sur le blog de l’entreprise/de la marque
  • Diffusez des newsletters à intervalles réguliers
  • Soyez présents de manière active sur les réseaux sociaux
  • Faites en sorte que votre stratégie de netlinking soit suffisamment rythmée pour alimenter les partenaires en contenu frais et de qualité
  • Faites que vos relations soient actives avec les partenaires et les influenceurs (échange de publications, mailing, etc.).

Vous aurez ainsi ce qu’on appelle une communication de flux, c’est-à-dire constante. Sans cela, il n’y a pas de relations presse digitales stables.

strategie-flux

4. Pensez à valoriser les blogueurs

Votre stratégie de relations presse digitales ne doit pas présenter le tort de négliger les blogueurs. Ceux-ci occupent aujourd’hui, au niveau médiatique, une place de choix, ils sont devenus des influenceurs indispensables.

Un blog présente ainsi l’avantage de proposer une communication horizontale, qui accueille la publication de billets réguliers et qui invite les internautes à participer par le biais des commentaires. Ajouté aux réseaux sociaux, le blog est devenu une arme virale massive. Les pages se partagent ainsi à toute vitesse via des utilisateurs de Facebook, de Twitter, de LinkedIn, de Google + et autres réseaux sociaux en vogue. Le plus beau dans tout ça? Les internautes diffusent ces pages de leur plein gré, sans être motivés par un objectif commercial.

Il s’agit néanmoins d’organiser sa stratégie de recherche de blogs :

– Faites le tri entre les blogs pour trouver les plus pertinents dans le cadre de votre   thématique

– Identifiez les blogs les plus influents : ce sont ceux qui concentrent le plus de trafic et dont les articles sont les plus partagés sur les réseaux sociaux et commentés par les internautes ;
– Filtrez les blogs actifs et inactifs (via Google et l’option « résultats datant de moins de… »)
– Trouvez de nouveaux influenceurs connectés aux blogueurs que vous avez trouvés.

5. Pensez à établir des relations presse digitales horizontales

Vous l’avez compris : les relations presse digitales doivent désormais fonctionner selon un modèle d’horizontalité, opposé à la verticalité qui faisait foi dans d’autres temps. Il n’est plus question de diffuser un évangile à partir duquel toutes les strates relaieront un message identique (marque – médias – consommateurs), mais bel et bien d’élaborer une stratégie marketing qui convie les influenceurs et les clients potentiels à participer, à mettre en valeur le produit ou le service, et à inciter de ce fait les autres internautes à cliquer et à acheter (marque – médias et consommateurs confondus).

Cette stratégie, privilégiée par les agences de relations presse digitales, fait que l’internaute devient un membre actif d’une communauté dédiée à la marque ou à l’entreprise. Celui-ci se transforme ainsi lui-même en relai du message marketing, dans la mesure où le produit ou le service est apprécié par celui-ci et qu’il souhaite influencer à son tour les membres de sa propre communauté à aller y regarder. C’est donc un marketing démocratique, en quelque sorte !

2018-12-07T10:23:55+00:00