Pew Die Pie menace de fermer sa chaîne Youtube

Nous vous avions parlé récemment de l’importance de Youtube dans le quotidien et de sa force, en France par exemple. Si nous vous disons qu’une chaine sur Youtube a déjà fait 14 milliards de vues cumulées et 7,2 millions d’euros engrangés en 2015, ce sont des chiffres qui font rêver. Ces chiffres sont ceux du bilan de la star de YouTube PewDiePie qui a démontré sa colère envers la plateforme de diffusion de vidéos mondiale lors de sa dernière vidéo en faisant une déclaration choc : Le Suédois vient en effet de déclarer qu’il supprimerait son compte lorsqu’il aura atteint le seuil des 50 millions d’abonnés sera atteint.

Pour rappel, il en est actuellement 49 702 617 abonnés et certainement quelques centaines de plus d’ici le moment où vous lirez cet article.  Sa chaîne est tout simplement la plus suivie au monde sur YouTube et Felix Kjellberg (alias PewDiePie) est l’un des youtubeurs les plus en vue sur la toile, que l’on parle du secteur gaming où il exerce ou de tous les secteurs confondus. Time Magazine a été jusqu’à le placer dans son classement des 100 personnes les plus influentes de la planète. La réalité du métier de ce dernier n’est, de plus, pas des plus contraignants. Il consiste à publier des vidéos sur lesquelles on le voit en train de jouer à des jeux vidéo en commentant ce qu’il se fait. Le tout, agrémenté de sa personnalité joviale, son sens de l’humour singulier et ses réactions extravagantes (indiscutable). Ce sont ces caractéristiques qui se présentent comme les piliers de sa réussite.

Cette activité est des plus lucratives pour lui car elle lui aurait rapporté à plus de 7 millions d’euros l’année dernière, pas mal pour un ancien vendeur de hot dogs non? Pourtant, le Suédois pourrait très prochainement tout plaquer.

Mais alors pourquoi tout plaquer?

Et bien il le dit tout simplement : « YouTube tente de tuer ma chaîne »

En effet, dans l’une de ses dernières vidéos publiée sur son compte, PewDiePie a exprimé son mécontentement envers YouTube, un mécontentement qui n’est pas nouveau car le jeune homme de 27 ans  a déjà eu des conflits, financiers notamment, avec la plateforme. Il reproche maintenant au site américain de pousser à un boycott de sa chaîne et va jusqu’à l’accuser de diminuer  volontairement le nombre de vues de certaines de ses vidéos en le supprimant purement et simplement des suggestions de vidéos de ses propres abonnés! Résultat? une baisse nette du nombre de vues de ses vidéos et donc, à la longue un manque à gagner pour le youtubeur qui va jusqu’à annoncer une véritable tentative de meurtre de Youtube sur sa sa chaîne.

Afin de montrer sa rancœur, le youtubeur a donc pris une décision importante. Dans une de ses plus récentes publications, PewDiePie affirme nettement et simplement qu’il baissera le rideau de sa chaîne lorsque les 50 millions d’abonnés auront été atteints, autant dire dans très peu de temps. Onde de choc colossale dans le milieu! Essayez un peu d’imaginer si Beyoncé ou Taylor Swift annonçaient subitement la fin de leurs carrières.

Un coup dur pour Youtube?

pew-die-pie-youtube-fin

Cette décision pourrait ainsi être lourde de conséquences pour Youtube qui pourrait perdre en crédibilité auprès de son milliard de visiteurs uniques. En effet ceux-ci visionnent chaque mois des vidéos en masse sur la plate-forme et le moins que l’on puisse dire c’est que PewDiePie n’est pas le youtubeur qu’ils détestent le plus, au contraire! « YouTube ne donne aucune explication concrète à ce problème. Et ce n’est pas seulement moi, d’autres youtubeurs se plaignent du même problème ! », a tenu à préciser PewDiePie dans sa vidéo. Et il est vrai que depuis plusieurs mois déjà, nombreux sont les youtubeurs qui se sont décidés, chacun leur tour, à fermer leur compte principal ou non pour protester contre les chiffres qui, selon eux, seraient modifiés par YouTube à leur insu qui rognerait ainsi sir les marges de ces créateurs du web. Mais Youtube peut-elle vraiment se permettre de si grosses pertes? Nous avons déjà pu constater l’importance que le milieu du gaming revêt pour la plateforme, qui lui dédie entièrement des créations.

 Question de gros sous avant tout

PewDiePie et YouTube, voilà un conflit qui n’est pas nouveau. En janvier 2016 déjà, le youtubeur avait fondé Revelmode, son propre réseau avec d’autres stars de la plate-forme, mécontent alors de la politique de YouTube en matière de partage des gains. Il est vrai qu’à ce moment, 45 % de ses recettes publicitaires étaient ponctionnées directement par YouTube. Mais ceci n’avait pas poussé la star a quitter la plateforme pour autant.

Mais en réalité, PewDiePie ne quittera aucunement YouTube après avoir atteint la barre des 50 millions d’abonnés. Dans sa tentavive de contestation en vidéo, il explique qu’il continuera encore à publier régulièrement des vidéos, comme à son habitude, mais avec un nouveau compte. Cette tactique n’est pas inhabituelle pour les youtubeurs qui sont de plus en plus nombreux à diversifier les thématiques de leurs chaînes, on peut ainsi citer par exemple Wartek, youtubeur français, qui est passé du secteur du jeu vidéo sur sa chaîne principale, à une activité de vlog (blog vidéo) en ligne sur sa chaîne secondaire.

YouTube se défend

De son côté, YouTube nie tout simplement les faits et affirme que si les statistiques du youtubeur sont sujettes au changement, elles ne sont pas les seules et souligne le fait que cela est dû aux nombreuses suppressions de comptes inactifs opérés par le site dernièrement. Un porte-parole de la plateforme affirme même avoir réalisé un examen approfondi du phénomène et celui-ci n’aurait constaté aucune diminution inhabituelle des abonnés des créateurs de contenus. On se pose alors rapidement la question qui des youtubeurs ou de Youtube est le menteur. En effet certaines rumeurs en ligne ne laissent que peu de place au doute, cette vidéo ne serait qu’une tactique malhonnête de PewDiePie afin d ‘atteindre plus rapidement les 50 millions d’abonnés.

Alors? Coup de com’ malhonnête? ou véritable coup de gueule justifié de la part de PewDiePie ? L’avenir nous le dira..

2018-12-07T10:22:23+00:00