Ne cliquez plus sur les sites de buzz ! (Démotivateur…etc)

Depuis quelques temps les sites à buzz pullulent sur la toile, des sites comme Konbini, Minutebuzz, Buzzmoica, Démotivateur, Buzzfeed, Nokenny et des dizaines d’autres voient le jour chaque mois.

La raison d’être de ces sites

Ces sites à buzz également appelés « Clickbaits » ont une seule et unique raison d’être : l’argent ! Il n’y a aucune autre raison car il n’y a aucun avantage à tirer lorsque l’on publie des articles 20 mots et souvent bourrés de fautes d’orthographe, sur certains de ces sites on tend même à croire que les rédacteurs n’ont jamais suivi un cours de français …

Pourquoi ces sites abominables disposent d’une bonne audience

Même si les  » Clickbaits »  n’offrent pas un contenu de qualité, ces sites réalisent d’énormes audiences, mais alors comment cela s’explique-t-il ?

Tout d’abord car ces sites parlent à un public très large, contrairement aux personnes qui regardent leurs programmes préférés à la télévision, nos fils d’actualité Facebook quant eux  nous sont en sorte imposés, on est alors obligé de subir l’actualité de ces débris du web …

Minutebuzz : le pire site de buzz dirigé par Maxime Barbier

Minutebuzz : le pire site de buzz dirigé par Maxime Barbier

Ce n’est pas la seule raison liée au succès des boîtes à buzz, ces sites se permettent également d’acheter des pages Facebook avec un nombre de likes très important, c’est sur ces fan pages que les administrateurs partagent leurs pseudos articles et bien sur il y aura forcément quelques andouilles pour partager le contenu à la moindre histoire touchante. Les « Clickbaits » vont même jusqu’à utiliser ces pages  pour monnayer de l’audience à d’autres sites, une bien belle mentalité !

Par exemple la page de Retour vers le futur France va publier tous les articles de Buzzly….

Comment ces sites parasites subsistent-ils ?

Tout comme la majorité des médias présents sur la toile, ces sites à buzz vivent essentiellement de la publicité mise en place sur leurs pages et dans la plupart des cas il n’y vont pas de main morte et on comprend rapidement que leur objectif n°1 n’est évidemment pas une bonne expérience utilisateur. Ils ont recours aux habillages (publicités en arrière plan) ou encore le célèbre ticket sponsorisé qui vise à mettre en avant un produit en échange d’argent.

Les titres utilisés sont percutants et les différents boutons de partage ont régulièrement une taille disproportionnée. Ceci n’a pas pour objectif de transmettre une information pertinente, non ! Cela pousse en fait  à cliquer, cliquer et encore cliquer. Comme vous le savez ce sont les statistiques du site (nombres de visiteurs / pages vues) qui déterminent la rémunération des publicités qui y sont présentes. On comprend tout de suite le pourquoi de ces site …

Kombini

Comment éviter d’être pollué par ces sites omniprésents ?

Si vous ne désirez plus voir votre fil d’actualité souillé par toutes ces boites à buzz il existe une solution très simple, il vous suffira de cliquer en haut à droite de la publication d’un de ces site et ensuite sur « Masquer tout de … ». Vous ne serez alors plus embêtés !

Vous avez découvert les faces cachées de ce genre de site, et vous que pensez-vous des « Clickbaits » ?

2018-12-07T10:22:54+00:00