GUIDE: Le marketing de contenu en 2017

Une nouvelle pratique agite le web depuis plusieurs années, le marketing de contenu se combine ainsi à une stratégie d’inbound marketing, ce qui reste une approche efficace pour générer de nouveaux leads, développer sa marque, améliorer son image et générer de nouveaux revenus. Toutefois, avoir une approche orientée contenu peut-être difficile car il faut créer et publier rapidement tout en gardant une qualité constante.  Mais à terme, l’essoufflement est un gros risque qui peut toucher bien des équipes de marketing et de communication…

 

Il faut donc penser souvent à se renouveler, et pour cela, rien de mieux qu’un début d’année qui arrive à grands pas et son lot de bonnes résolutions ! L’objectif est ici de repenser votre marketing de contenu pour gagner de la cohérence et de l’efficacité. Nul doute qu’avec quelques idées et bonnes pratiques en tête, il vous sera plus facile de trouver votre nouveau rythme et de régénérer organisation, approche et style pour structurer votre stratégie.

 

Débutez l’année du bon pied: un audit

Numériquement parlant comme ailleurs, les tendances évoluent vite et il faut toujours être capable de se remettre en question à n’importe quel moment. Sauf que petite équipe peut aussi vouloir dire manque de ressources, et même pour une équipe plus grande où les échéances sont de plus en plus serrées, il peut être difficile d’avoir un regard neuf sur sa pratique professionnelle et de se remettre en question.

Un audit vous permettra de mettre en avant vos qualités et les choses améliorables. Les données chiffrées et les pratiques exemplaires vont être l’occasion de revoir votre flux de production de A à Z, de l’idée de départ au partage de votre contenu, en passant par l’optimisation web, le SEO, le processus d’écriture, et tous les autres.

L’intérêt de l’audit réside avant tout dans le fait qu’il va mettre l’accent non seulement sur votre contenu, mais également sur votre organisation, les outils que vous utilisez, la manière dont vous gérez vos projets, tout va passer dans le filtre. Le travail du consultant consistera donc à vous accompagner pour comprendre votre démarche et travailler avec vous sur les points d’amélioration pour être plus efficace et plus productif en 2017 qu’en 2016.

 

Pensez stratégie.

Votre service, unité ou département dispose t’il clairement d’une stratégie partagée, claire, et qui est largement lisible ? Pouvez-vous définir, sans réfléchir plus de 20 secondes, la ligne éditoriale de votre blog ? Si vous tombez malade demain, est-ce qu’un processus est clairement défini pour savoir qui a autorité pour vous remplacer, valider les articles, les publier et prendre le relai sans causer de graves problèmes organisationnels ? En cas de crise sur les réseaux sociaux ou de bad buzz, avez-vous un plan de suivi prêt à être déployé ?

Toutes ces questions vous semblent lourdes? Et bien non, elle sont nécessaires car elles découlent simplement d’une bonne stratégie qui doit être mise en forme et à jour régulièrement. Un simple résumé de trois pages peut suffire à tout organiser mais il faut penser à chaque tenant et aboutissant, il faut être flexible et structuré.

Réinventer votre marketing de contenu, c’est d’abord s’assurer que votre organisation est irréprochable sur le sujet. Si ce n’est pas (encore) le cas, il faut alors la réinventer pour donner un coup de boost nécessaire à votre manière de produire du contenu.

 

Pensez à optimiser vos titres d’articles

Un article doit être lu, c’est votre objectif et pour ce faire, il faut qu’il puisse attirer l’attention du lecteur. Or, le titre reste bien souvent la meilleure accroche que vous pourrez réaliser pour pousser le lecteur à le lire. Vous devrez passer au moins autant de temps à choisir votre titre qu’à rédiger l’article en lui-même. C’est le vrai moteur de la viralité qui facilitera le partage de votre contenu avec vos lecteurs.

Il est bien évidement tentant de s’inspirer des sites de buzz avec des titres sentant le titre putaclic de très loin, veillez à bien vous assurer que cette approche soit conforme avec votre ligne éditoriale et votre stratégie avant d’assumer ce type de stratégie. Si ce n’est pas le cas, évitez sous peine de connaître une panne d’honnêteté avec votre public. Assurez-vous aussi que vos métadonnées soient bien complètes avant tout partage de votre contenu sur Facebook ou Twitter. Le résumé de votre article doit être parfait avec un visuel clair et un résumé ou une accroche qui font envie.

Ne trahissez jamais vos lecteurs en fournissant un contenu qui ne reflète pas ce à quoi ils peuvent s’attendre en lisant votre titre ou votre résumé. C’est une règle essentielle.

 

Testez l’adaptative content

Votre site ou votre blog est probablement déjà adapté à la navigation sur mobile depuis un moment. Si ce n’est pas le cas, corrigez cela immédiatement car c’est un pré-requis indispensable, mais vous pouvez aller beaucoup plus loin en adaptant votre support pour qu’il soit compatible. Comment? Adoptez l’adaptative content. Le principe est simple : vous savez qu’adapter le design d’un site sur mobile ne suffit pas. Les besoins techniques pour la lecture sont bien évidement différents si on lit l’article sur un ordinateur ou sur un appareil mobile type smartphone. Il faut donc adapter le contenu à l’appareil utilisé. Cela revient à créer de multiples versions d’un même article mais un petit ajout technique permet ainsi d’afficher la bonne au bon moment. Cela sera gage pour vos publications de rapidité, de lisibilité et donc, de qualité.

N’oubliez pas ainsi que le lecteur en situation de mobilité est facilement dérangeable, il a en effet moins de temps et n’est pas aussi attentif ou concentré à cause des perturbations extérieures. C’est une raison de plus pour lui donner uniquement ce dont il a besoin dans un cadre plus confortable, ainsi vous allez vous concentrer sur : de l’information concise, compacte et efficace, sans perte de temps.

Si le sujet le captive, vous pourrez toujours faire un lien vers la version longue de votre article, plus détaillée. Sinon, une version courte et résumée sera toujours plus efficace dans un monde où rapidité et efficacité sont les éléments qui semblent essentiels pour le lecteur d’aujourd’hui qui ne passe ne moyenne que 10 secondes sur un article avant de passer au suivant.

Cette même logique doit évidement s’appliquer également à votre application mobile. Vous pouvez créer votre contenu de manière différente entre l’application téléphone et l’application tablette, cette dernière étant un support de lecture plus confortable et intuitif, que l’on consulte en général dans un cadre plus reposé où l’on peut accorder plus de temps.

 

Diversifiez votre contenu, pensez vidéo !

Qu’elle fasse partie intégrante de votre contenu ou qu’elle dispose d’un espace d’expression propre sur votre blog, la vidéo est un média dans lequel il est, plus que jamais, urgent d’investir. Les possibilités créatives apportées par celle-ci sont plus que nombreuses, et vous pouvez miser sur de nombreux formats à partager sur les réseaux sociaux, ce qui se voit de plus en plus, notamment sur Facebook et Twitter. Beaucoup d’outils comme Adobe Spark, Powtoon ou Animoto sont là pour vous aider si vous n’avez pas le budget ou les ressources pour embaucher une équipe dédiée ou une agence externe, ce qui représente en général un budget assez conséquent qui n’est pas possible pour toute les structures. La vidéo doit faire preuve de complémentarité avec d’autres contenus comme le texte traditionnel de l’article, les galeries d’images, les infographies, le podcast, le vlog, et d’autres…

Ne pas lasser votre public, c’est votre but. Votre marketing de contenu doit se renouveler en permanence. Si la recherche constante de la nouveauté ne doit toutefois pas se faire au détriment du fond et de la qualité de vos publications, elle doit toutefois guider votre créativité, dynamiser votre équipe et refléter vos valeurs.

Une bonne organisation en place, une structure bien assise et un contenu dynamique. Faites preuve d’adaptation et de diversification, vous aurez alors toutes les cartes en main pour faire décoller votre marketing de contenu en 2017! 

2018-12-07T10:44:31+00:00