50% des français sont sur YouTube chaque jour en 2016

Le digital change les cartes du marketing, c’est incontestable. Autre élément incontestable, YouTube est un levier incontournable d’efficacité, de création et de différenciation. Plus que jamais ancré dans le quotidien des Français, YouTube est à la fois un outil de création, un point de contact d’audience, un relais d’influence et un carrefour entre les marques et les consommateurs.

#1. Annonceurs, à vos armes !

1 Français sur 2, chaque jour, entre 16 et 44 ans, regarde YouTube de manière quotidienne, et plus des deux-tiers plus d’une fois par jour. La moyenne des utilisateurs de Youtube se situe entre 25 et 49 ans, avec 40% d’entre eux qui sont des parents. Vous commencez à voir le lien? En effet, votre cible est très certainement, quotidiennement sur Youtube

Peu importe leur âge ou leur situation professionnelle et familiale, les Français sont sur YouTube. Le phénomène est d’ailleurs en pleine expansion car entre 2015 et 2016, le temps passé sur YouTube a augmenté de 40%.

Annonceurs Youtube

#2. Savoir se placer dans le coeur des français

Le quotidien des Français est survolté. Et dans tout ce fourmillement journalier que connaissent jour après jour les utilisateurs, YouTube est devenu un réflexe pour connaître les nouvelles tendances, s’informer sur les actualités, dissiper doutes et interrogations ou tout simplement s’offrir un moment de détente rapide et efficace. Aucun a priori et aucune contrainte : les contenus sont disponibles et à consulter en tous temps, en tous lieux et sur tous les périphériques ou « devices ».

Fan de foot? Toqué de cuisine? Accro aux jeux vidéos? YouTube propose du contenu situé au coeur des passions avec des créations toujours plus variées et inattendues. Premiers contenus situés au top 5 des segments les plus consommés sur YouTube? La musique.Youtube propose en effet tout simplement l’accès à toutes les créations musicales, de tous, amateurs ou professionnels. Se partagent ensuite le classement les contenus de lifestyle (lifestyle, cuisine, beauté, santé, mode), sport, bricolage et comédie.

Engouement quasi-record pour le lifestyle, notamment en France où un utilisateur de YouTube sur 3 regarde des contenus lifestyle sur la plateforme. Ce segment y est d’ailleurs 2 fois plus consommé que la comédie et plus de 10 fois plus consommé que d’autres secteurs minoritaires comme la politique.

Au centre des passions, mais aussi des besoins. Le work-life balance est excessivement difficile à trouver à notre époque et dans toute cette agitation, YouTube permet une recherche rapide d’infos simples, utiles et accessibles.

Par exemple, 45% des femmes sur Youtube citent la recherche d’infos ou la découverte de nouveautés, 43% la pêche aux conseils et recommandations. Enfin, 32% espèrent y trouver la solution à un problème personnel ou professionnel.

Un site pour les gouverner tous, un site pour les trouver.
Un site pour les amener tous et sur une plateforme les lier.

Bienvenue sur Youtube

#3. Générer de l’influence dans un but commercial

stars-youtube

YouTube n’est pas uniquement une plateforme de contenus. C’est également un réseau d’influence. Plus de 50% des utilisateurs vont sur YouTube pour s’informer, apprendre et progresser. Ils font donc ainsi preuve d’activité, mais surtout d’engagement.

Les vidéos sur YouTube interpellent directement les utilisateurs et influencent leurs décisions d’achat. Illustration avec feu la « ménagère de moins de 50 ans ». Cette ex-icône des média-planneurs et des régies TV qui a fait le bonheur des émissions de téléachat (coucou Téléshopping) laisse sa place à une femme connectée, influente et inspirée par le changement. En France, presque 40% des femmes y ont découvert une marque dont elles ignoraient l’existence. L’engagement envers les marques connues quand à elle est de 44%.

L’influence court jusqu’à l’achat. La preuve? 68% des femmes influencées pour l’achat sur YouTube ont finalisé leur achat après avoir regardé un contenu sur la plateforme. 47% d’entre elles se sont ensuite rendues en magasin et 44% sont allées sur un site web ou une application mobile.

Les fans de sport et de gaming sur Youtube? Même combat ! Plus de la moitié des fans de sports sur YouTube estime que la plateforme les aide chaque mois dans leurs décisions d’achat. Les fans de gaming quand à eux sont 52% (ceux dont l’achat a été influencé par YouTube) ont finalisé un achat alors que 48% sont allés en boutique après avoir regardé une vidéo gaming ou technologie.

Les femmes, les fans de sport et les fans de gaming sur YouTube : 3 cibles à fort potentiel business qui ne représentent qu’un échantillon des utilisateurs actifs, engagés et prêts à consommer sur Youtube. Nous en sommes aujourd’hui à quasiment 1 acheteur sur 3 qui dit avoir consommé un contenu sur la plateforme qui a influencé leur achat, alors combien seront-ils demain ?

Sur YouTube, les vidéos sont disponibles et consommées 24 heures sur 24, 365 jours sur 365. Une disponibilité qui colle parfaitement aux besoins et envies des Français en plus de leur apporter une dose de confort. Youtube est un véritable carrefour d’audience, une niche d’utilisateurs réceptifs, engagés et qualifiés. C’est ce qui se fait de mieux pour dépasser le ciblage purement socio-démologique et pour l’affiner en un ciblage affinitaire en visant directement les personnes en fonction de leurs centres d’intérêt et de leurs comportements en ligne.

Les fans de sport par exemple, courent sur la plateforme pour vibrer, s’entraîner, s’informer, revivre les meilleurs moments de sport ou se plonger dans le quotidien de leurs athlètes préférés. Parmi ceux qui regardent des contenus sportifs sur la plateforme, 75% visionnent des vidéos de fitness pendant la pratique! Youtube se présente donc comme la « place to be » pour rester au courant de l’actualité et se divertir, c’est un point de passage incontournable.

2018-12-07T10:22:23+00:00