5 tendances digitales pour les marques en 2017

Nous vous avions parlé il y a peu de temps de la manière de maîtriser Instagram, réseau social centré avant tout sur le visuel et le suivi des tendances et des modes. Et bien à l’instar des tendances fluctuantes de la mode, il y a des changements constants dans l’image de marque numérique. D’ailleurs tant qu’on en parle, vous portez toujours cette chemise hawaïenne?

L’apparence d’Internet était très différente l’année dernière. En effet, vous remarquerez à présent que les plates-formes en ligne ont un look standard. Qu’il s’agisse de sites Web réactifs, de visuels plus importants ou de contenu hautement spécialisé, les tendances de la marque numérique évoluent constamment. Pour exceller, votre entreprise ainsi apprendre à répondre et dépasser les attentes des consommateurs.

Êtes-vous «in» avec votre image de marque numérique? Découvrez si ce que vous faites dans l’espace numérique est dans la liste et si celle-ci peut évoluer dans le bon sens.

Top 5 des tendances de la marque numérique

5. La Réputation en ligne

Pour les marques, un suivi social est tout aussi important qu’un pointage de crédit. Les clients, fournisseurs et partenaires peuvent faire référence à votre marque en ligne pour déterminer la valeur et la force de votre entreprise. Il s’agit même d’un réflexe de plus en plus courant. Malheureusement, une marque peut souffrir si sa marque numérique ne reflète pas sa vraie valeur. L’influence est en effet prise en compte lorsque du lancement d’un projet, le choix des membres de casting, ou la signature d’un artiste. Si vous êtes une nouvelle marque, votre réputation en ligne va finalement ajouter plus de poids à votre négociation avec les partenaires et les clients. Donc, si vous voulez accélérer vos efforts de branding numérique cette année, commencez donc par vos engagements sur les réseaux sociaux et la présence sur le Web qui doivent être plus forts et plus qualitatifs. L’image est la clé.

4. Être mobile – B.Y.O.D. (Bring Your Own Device)

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Le devoir de mobilité n’est certainement pas une nouveauté. Les consommateurs continuent de compter sur leurs appareils mobiles pour gérer tous les aspects de leur vie qu’il s’agisse d’information ou encore d’achat. Il vous faut donc être non seulement être à jour sur les tendances, qu’elles soient technologiques ou plus techniques, prenons par exemple les caractéristiques techniques évoluantes des outils que vous utilisezCependant, les marques commencent à peine à incorporer le mobile dans leurs entreprises et c’est pas trop tôt!

Prenons l’exemple de la compagnie Southwest Airlines par exemple. Ils permettent maintenant aux passagers de regarder la télévision sur leurs appareils mobiles gratuitement. Du point de vue du consommateur, c’est un net avantage gratuit. En tant qu’entreprise, c’est ingénieux!

Pour rivaliser avec les autres compagnies aériennes qui ont des moniteurs de télévision installés sur les sièges passagers, Southwest Airlines voulait offrir les mêmes capacités de divertissement sans investir des millions pour aménager chaque avion et ajouter des centaines d’écrans et de nouveaux sièges. La compagnie aérienne a donc tout simplement exploité ce que la majorité de ses passagers avaient déjà dans leur poche, à savoir leurs appareils mobiles.

C’est une étude de cas parfaite de la façon dont une marque peut ainsi s’appuyer sur la technologie émergente pour répondre aux besoins des consommateurs tout en économisant simultanément les coûts opérationnels. Chapeau bas!

Au fil de l’année, demandez-vous comment vous pouvez intégrer le mobile dans votre modèle d’entreprise. Avec de plus en plus d’entreprises mobiles, la consommation est forte et les consommateurs s’attendent naturellement à ce que votre marque puisse suivre.

3. Shopping Social

Les achats sociaux sont de plus en plus présents car Facebook et Twitter ont lancé cette fonctionnalité sur leurs plates-formes. Nous avons inclus les achats sociaux dans cette liste car nous nous devons tous de commencer à développer des stratégies pour tirer parti de cette fonctionnalité.

Ainsi, si vous n’avez jamais dirigé une campagne publicitaire sociale, il est temps de plonger ce petit doigt de pied dans l’eau avant de vous mouiller complètement. Obtenez de la pratique dès maintenant afin que lorsque le shopping social sera (et c’est une évidence) adopté sur toutes les plateformes sociales, vous aurez une expérience précieuse dans votre bagage.

2. Du marketing de contenu authentique

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Le marketing de contenu est un nouvel engouement qui balaie les communautés. Mais pas que ! N’oubliez pas qu’il agite également l’industrie du marketing numérique!

Les marques développent ainsi un contenu qui informe et divertit les clients avec l’intention de créer de l’engagement et éventuellement de la conversion envers la marque. Le contenu se doit ainsi de s’accorder de manière efficace avec les consommateurs, car ceux-ci peuvent toujours remettre en question son authenticité, méfiance et qualité donc.

De plus, à l’instar des publicités à la télévision, les consommateurs commencent à ignorer les contenus de marque, car ils peuvent sembler trop polis ou pas assez authentique à leur goût. Naturellement, la plupart des marques se préoccupent de la façon dont leur marque est perçue, ce qui est nécessaire et vous ne devez jamais négliger le fait de faire une auto-critique de votre image, le tout en veillant à ce qu’elle reflète publiquement principes et missions de l’entreprise.

Toutefois, ceci n’est pas vraiment une bonne nouvelle pour les consommateurs car cela diminue naturellement la valeur du contenu de marque. En conséquence, les marques commencent donc à développer un contenu plus authentique pour présenter leurs produits ou services.

Rappelez-vous que les gens aiment faire des affaires avec des gens qu’ils connaissent et aiment. La meilleure façon d’humaniser votre marque est d’être transparent et de présenter le contenu qui offre une perspective réelle que les gens peuvent croire. Vous n’avez beau pas être un homme politique, présenter de la transparence reste donc toujours une bonne idée.

1. L’analyse prédictive et le Big Data

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Tout en haut de la liste, nous avons des analyses prédictives avec de le Big Data. Pour rappel, il s’agit de l’analyse de données en masse selon des modèles afin d’obtenir des constantes exploitables en marketing ou dans un autre secteur d’ailleurs. C’est la tendance la plus importante pour 2015 et la plupart des OCM seraient d’accord. Les spécialistes du marketing commencent à utiliser l’analyse prédictive pour alimenter leurs décisions de marketing. Il est fini le temps où les marketeurs utilisaient uniquement leur intuition et la performance de la campagne précédente pour guider les campagnes à venir. Maintenant, les OCM utilisent le Big Data comme une boule de cristal pour prédire ce que leurs clients veulent et ont besoin.

Quelles données en particulier? Et bien avant tout, on peut constater que les données sociales fournissent en temps réel le sentiment du consommateur, ce qui vous permet de changer votre orientation marketing à tout moment. Le suivi des médias sociaux reste donc un excellent moyen d’acquérir une vision plus approfondie des consommateurs, élément clé de l’adaptation de votre stratégie marketing. Peu importe la taille de votre entreprise, il existe plusieurs outils que vous pouvez utiliser pour aider à analyser le comportement du consommateur et le sentiment. On va se permettre de vous citer par exemple les outils Microsoft, IBM, Amazon Web Service ou encore Oracle, et la liste est longue…

Conclusion

Une stratégie de marque est trop souvent la dernière priorité pour beaucoup de propriétaires d’affaires et de praticiens de vente, et ce n’est pas normal. Avec des ressources limitées, ils peuvent se concentrer sur l’optimisation des opérations commerciales, car celui-ci a naturellement des impacts sur leurs objectifs d’affaires mais il faut savoir aborder la situation sous des impacts différents.

Malheureusement, les efforts de branding numérique peuvent avoir un effet similaire. Leur réputation en ligne, la technologie émergente incorporée dans les pratiques commerciales, l’authenticité de la communication et même jusqu’à la réputation du personnel se retrouvent en ligne et si ceux-ci ne sont pas parfaits, les affaires pourraient rapidement en pâtir. L’information est une force, la connaissance une clé et comment vous connaissez vos consommateurs affectera sans nul doute vos affaires.

Dans l’ensemble, il est important de considérer ces tendances de la marque numérique lors de l’élaboration ou du remaniement vos stratégies de marketing.

Comment ces stratégies peuvent-elles aider votre marque? Avez-vous en tête d’autres tendances qui ne figure pas sur cette liste? Et surtout, connaissez-vous bien vos consommateurs?

2018-12-07T10:22:22+00:00