Avoir une bonne visibilité sur les différents moteurs de recherche, comme Google, est loin d’être une tâche facile. Il est impératif de mettre en place une stratégie numérique à la fois pérenne et infaillible. C’est de loin la seule issue pour atteindre un tel objectif et ainsi obtenir un trafic de qualité. Pour cela, le recours à un prestataire externe, dont principalement un consultant SEA, est de mise. Connaissant le métier sur le bout de ses doigts, il saura apporter satisfaction à sa clientèle. Mais avant d’opter pour tel ou tel professionnel, il convient de connaître les missions pouvant lui être confiées.
Zoom sur les missions pouvant être confiées à un consultant SEA
Au sein de toute société, peu importe sa taille et son secteur d’activité, le consultant SEA se charge d’un certain nombre de missions essentielles. Tout d’abord, il s’occupe de la conception des annonces à diffuser auprès du public cible. C’est aussi lui qui va réaliser la rédaction des textes à insérer sur le site web de l’entreprise. Pour cela, il peut travailler avec des rédacteurs web professionnels. La publication et le suivi de l’ensemble du contenu du site sont de même à sa charge. Ce spécialiste effectue d’ailleurs l’analyse des campagnes. Il en est pareil pour le choix et l’étude des mots clés. Tout au long des diverses campagnes, il doit également être en mesure de conseiller et d’accompagner son client pour l’aider au mieux à atteindre ses réels objectifs. Il doit en outre prévoir des solutions pour optimiser les performances en continu et améliorer les campagnes.
Quelles sont les compétences d’un tel prestataire ?
Pour mener à bien les missions citées précédemment, un consultant SEA doit disposer de certaines compétences et qualités particulières, comme les professionnels de l’agence spécialisée dans le secteur Adenlab. Il doit donc avant tout avoir la faculté de conseiller, d’accompagner, de comprendre et de guider son client vers les meilleures solutions possibles pour que son projet soit une réussite. Il doit de ce fait bénéficier de bonnes aptitudes en termes de relations commerciales. Il doit d’ailleurs être capable de gérer tout projet et manager une équipe correctement. La maîtrise des divers modes de rémunération (CPA, CPC, CPL, etc.) est en outre fortement sollicitée. Il est enfin crucial qu’il ait une expérience dans le domaine du choix des mots clés, de l’achat de liens sponsorisés et de bannières, etc., dans le cadre du déploiement des campagnes SEM.
Quelles formations a-t-il suivies ?
Les compétences citées plus haut ne suffisent pas aux consultants ou aux agences SEA, comme Adenlab, pour mener à bien leurs missions. Pour être aptes à les réaliser, ils suivent également certaines formations spécifiques. Pour faire simple, un spécialiste du secteur devrait opter pour un parcours dirigé vers la filière informatique. Celui-ci devrait d’ailleurs avoir une orientation plus technique. Une formation en webmarketing peut également faire l’affaire. Le professionnel doit en outre être en possession d’une licence en informatique et action commerciale ou d’un DUT pour une formation courte. Par contre, s’il se tourne vers une formation plus longue, il serait mieux d’intégrer une école de commerce. Une spécialisation en e-marketing/e-publicité est dans ce cas impérative.